Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
8 mars 2010

Le chateau de Challain la Potherie

Samedi en fin de matinée, j'ai repris cette route maintes et maintes fois parcourues lorsque j'emmenais Bastien à la rencontre de son Papa le vendredi soir. 18 mois que je ne le faisais plus, permis obtenu et voiture pour le fiston. Je vais retrouver Bastien et son papa et ensuite direction Saint Malo pour une porte ouverte de l'IUT afin d'en savoir plus sur la licence pro qu'il envisage l'an prochain. En route, je m'arrête pour une pause déjeuner-sandwich dans ce petit village vite traversé mais qui m'avait scotchée à son approche , la première fois, par cette vision en haut d'une côte.

challain1

Ce château aux multiples clochetons surgissant de je ne sais où.

challain2

Au milieu du village,que je ne fais que traverser d'habitude, je prends pour la première fois, la route sur ma droite et découvre le château sous un autre angle.

challain3

Une toiture magnifique mais qui doit être ruineuse à entretenir.

Pas le temps de parcourir le village pour photographier les multiples dépendances de cette propriété. Juste ce petit "bâtiment" avec ces deux mini-tourelles

challain4

challain5

C'est un château de style néogothique en tuffeau construit par la famille La Rochefoucauld. La construction a débuté en 1847.Le château sera terminé en 1854 (soit 6 ans de construction, un record pour l'époque).

Le comte et la comtesse eurent 2 enfants. Leur fille, Marie, mourra en 1868 de la tuberculose dans l'une des 4 tours du château. Leur fils Henri héritera du domaine à la mort de sa mère en 1886. Cependant, il meurt en 1893 sans héritier. Le château est alors mis en vente. C'est le Marquis Général de Cortes qui va l'acquérir. Il va faire quelques modifications : mise en place de ses armoiries, salle de bal aménagée, tableaux et meubles. Il sera habité par cette famille jusqu'à la mort du Général en 1931. La propriété est donc remise en vente. Durant la Seconde Guerre mondiale, le château sera réquisitionné par des officiers allemands. En 1948, la commune de Choisy-le-Roi rachète le château pour y envoyer des enfants en colonie de vacances jusqu'en 1970. Puis, il tombe dans l'oubli et l'abandon le plus complet. Il faudra attendre l'arrivée de 2 antiquaires anglais en 2000 pour que débutent les restaurations.

À ce jour et depuis 2002, c'est la famille Nicholson, du New Jersey aux Etats Unis, qui en est propriétaire. Cette famille continue lentement les rénovations. Des visites sont organisées toute l'année. Vous pourrez voir tout le rez-de-chaussée et le sous-sol. 4 chambres d'hôte somptueuses peuvent être réservées.

Le château a été partiellement inscrit monument historique le 3 juillet 1980 puis toutes les façades et les toitures des communs, les façades et les toitures de la porterie, la douve en eau, l'ensemble du parc autour du château, avec son mur de clôture, les façades et les toitures du château d'eau dit "tour de Montplaisir", la glacière, les fabriques du parc, ruines artificielles, les façades et les toitures de la ferme dite "La Basse-Cour", le clos du potager et les logements de jardiniers du jardin potager inscrits par arrêté du 15 mars 2004. (source wikipédia)

J'ai trouvé une chouette photo aérienne qui vous permet de voir le château au milieu du village.

cb_040725_24

La route que j'emprunte longe le bois à partir de la gauche et suit le potager du château qui est de l'autre coté de la route. La deuxième photo est prise du petit parking en bas à droite devant les mini-douves.


En avril 2005, naissait l’association « LA POTHERIE, Cour et Jardin » dont l'objet initial était la mise en valeur du jardin potager du château de Challain-la-Potherie. Il s'agissait plutôt d'une remise en valeur du site puisqu'avant de tomber dans l'oubli ce jardin avait été exploité pendant plus de cent ans.

Bon cette petite pause est terminée, reprenons la route direction Rennes...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, c'est de six a 12 ans que j'ai pu aller dans ce château, or je suis surprise que sur toutes les photos du château on ne voit pas la piscine, que s'est-il passé au juste, depuis ? Je puis confirmer qu'il y a toujours eu cette piscine, et que pour nous après la sieste on y allait de bon coeur, ensuite l'on passait par la douche au fond dans le petit monument. J'ai réfléchis, je ne peux pas donner mon livre n'importe comment, vu que j'ai vécu dans ce château des choses extraordinaires, et que je vais du coup rééditer mon livre. Si des personnes sont interessées, vous pouvez me contacter sur Facebook : Marie-France Pavard. Bonne journée,
M
Je suis émue chaque fois que je vois la photo de ce château, d'ailleurs en 1960 et pendant dix à 12 ans, je suis allée en colo dans ce chateau qui m'attire toujours. J'ai écris un bouquin, où je raconte les différents endroits ou nous vivions ces merveilleux moments. La piscine, les douches, les près, et tout le mystère que renfermait ce château. J'ai vécu des moments extraordinaires. Je ne sais comment faire parvenir un de mes livres aux propriètaires de ce château...<br /> <br /> Marie-France
M
Moi comme maison secondaire, ça me dirait bien !!!
N
Demain post sur "the open doors" ! Rigolo !
N
... des propriétaires de ce château confirme le dicton "Mieux vaut vivre heureux dans sa chaumière que malheureux dans un Château" ... J'ajoute que si de not'chaumière on peut awoir Vue sur ce superbe château bein c'est la cerise sur le gâteau !<br /> Z'avons un superbe et grandiose château à "La Rochefoucauld" à environ 80 km de chez nous ! D'ailleurs, je sais pô où l'on a mis les photos !<br /> Bisous Nanou<br /> les 2zm<br /> Bân courage pour les portes-ouvertes... 2 fois nous z'étions montés jusqu'à la Roche/Yon pour un IUT pour finalement rester sur Limoges !
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité