Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
27 septembre 2010

La pointe du Raz

"LA" Pointe du Raz


raz2


Déjà est-ce que tu sais cher lecteur où se trouve la pointe ? Hein !

En Bretagne, département du Finistère n°29, à l'Ouest de notre hexagone, en France quoi.

Alors tu fais comme moi tu prends une carte de France et tu cherches. T'as trouvé ?

Attends, ce matin je suis généreuse et bonne, je te mets la carte.

Carte_Bretagne_Pointe_du_raz


Là tu vois. C'est le bout du monde. Enfin de notre "monde". Parce que des bouts y'en a partout. Mais là tu tiens le bon bout.

Aheum ...

Bon alors je vais te raconter une histoire. Tu as du temps à m'accorder ? Parce que tu connais TiteZa maintenant et tu sais que quand nous sommes ensemble ça discute un moment. Ca y'est, tu es bien installé. Tu as ton café. Bon allez en avant ...

Alors déjà est-ce que tu sais ce qu'est un "Raz" ? Alors ... des réponses.

Bon ....

Un "raz" c'est ....

Ouais laisse tomber ... plus tard ! Ca t'apprendra.

raz1

Donc je disais que là-bas, tu pourras observer des rochers qui portent chacun leur petit nom. C'est mignon non ? Des landes à perte de vue recouvertes de bruyère plus belle et plus chatoyante. Des vents et du brouillard qui balayent  régulièrement cette côte. Bon ce jour là, nous avons eu un temps brumeux et humide. Tu vois le genre séance de "brumisateur" géante. Mais bon ils ont été sympas les gens ... la brume s'est dissipée et le temps de quelques photos s'en alla pour mieux revenir dans notre dos. La brume, c'est traitre. Ca te tape dans le dos. MAIS c'est magnifique.
Tu es là assise sur un rocher. la bouche bée. Le brushing à l'envers et tu admires. Tu restes quelques instants sous l'effet magique de cette pointe. Bon je vais te confier que je laissais mon imagination débordante m'envahir et que je pensais aux pauvres marins qui devaient naviguer dans ces eaux par mauvais temps. Et je te prie de croire, que côté mauvais temps quand tu te prends une tempête dans ces lieux magiques, ça doit envoyer du grand. Tous ces rochers et écueils qui dépassent de l'océan deviennent de vrais pièges lors des grandes marées et sous les grandes rafales. Brrrrrrrr j'en ai la chair de poule ....

Toutefois tu ne crois pas que je me suis payée deux bornes à pied pour te parler de ça. Non j'ai écumé le chemin sinueux avec ma Nénette et mon Fé pour voir du spectacle. Et nous en avons pris plein les yeux.

raz4



Voilà c'est beau non ? Je pourrais te dire que j'ai pris la pointe sous toutes ses formes. Mais lecteur tu as le droit de raler car Nanou m'a envoyée uniquement cette photo. Nanou envoie les autres là ... y'a comme du foutage de goule dans l'air ... j'ai honte de montrer à nos lecteurs qu'une seule photo. J'vous jure la direction de ce blog déconne grandement en ce moment.

Ah, je te donne la définition d'un "raz". Alors c'est un courant violent ou un passage resserré par un courant maritime rapide. Selon l'adage, "nul n'a passé sans peur ou sans douleur" celui de Sein (ile de Sein) qu'on peut situer en face de la pointe du Raz par un beau jour ensoleillé. Ben là c'était raté ! Désolée. Mais ce n'est pas grave, vous irez faire votre petite balade et vous en jugerez par vous même.

za_araignee

Sans rire je recommande cette petite visite car cette extrémité Ouest de la Cornouaille est vraiment un site d'exception si comme nous vous aimez les côtes sauvages et les vues à vous couper le souffle. Et puis si t'es vieux ou pas, que tu es tout courbaturé et que tu as des maux dans tes jambes et que tu possèdes ta carte de personne à mobilité réduite tu prendras la navette gratuite pour t'y rendre. Sinon tu prends tes baskets (et non des claquettes ou talons aiguilles) et tu marches. Hein Nanou ??!!!

Parce que les rochers granitiques humides : c'est glissant. Et comme disait ma mémé, vaut mieux prévenir que de te retrouver les quatre fers en l'air que guérir.

za_statuepointeduraz

Avec Nanou, nous nous questionnions grandement sur le nombre de "blessés" qui pouvaient se retrouver "face" à terre certains jours et qui repartaient en ambulance. Bon prenez vos responsabilités. Marchez prudemment. Et ne vous penchez pas. C'est un peu escarpé vers l'avant de la pointe et un peu haut. Tu penses bien que nous nous sommes arrêtées à temps. Le vertige te saisissant un peu. Mais tu assisteras cher lecteur à une belle visite. D'ailleurs cessons les qualificatifs et autres descriptions pleines de superlatifs pour te présenter aussi ce que tu pourras admirer dans ce site.

Et puis par temps clair, sec et dégagé sur l'horizon tu pourras observer avec tes petits yeux depuis ce fabuleux panorama l'ile de Sein, le phare d'Ar Men. Et si tu as de la chance tu verras le phare de Tévennec. Ne cherche pas nous ce jour-là c'était bouché ! Et si toutefois tu veux de belles sensations et que tu es courageux et sportif sans vertige dans ta tête tu peux emprunter un sentier qui suit le bord des gouffres et te rendre quasi au bout du bout du monde. C'est le pied non ?

Mais sans moi !

raz3

Hier je te parlais cher lecteur de mon coeur, de la plus célèbre pointe de Bretagne enfin surtout la plus visitée. Sache lecteur attentif de mon coeur que cette pointe est aujourd'hui un site protégé. Amen. Ainsi soit-il et il vaut mieux. Tu savais que Michelet parlait en ces mots de ce site : " C'est le sanctuaire du monde celtique". Je ne sais ma foi si il parlait au sens figuré comme au sens propre, mais j'avoue que quand tu te retrouves là-bas au bout, tu ressens quelques chose dans l'intérieur de ton "toi". Le grand espace. L'air pur et iodé. Les couleurs de l'océan.  L'écume blanche. La brume qui chatouille l'horizon et qui nous emmerde envahit doucement et transforme ces paysages en scènes tout à fait dédiées à l'écriture de romans ou au tournages de scènes cinématographiques.

Ce site fait donc l'objet depuis quelques années déjà d'une belle réhabilitation. Quand "tu es beau et très visité", tu es victime de ton grand succès. Et là, tadam ... arrivent les problèmes, la dégradation des landes, l'éboulement des roches. etc .... Il faut que tu te rendes compte que la pointe du Raz,  c'est quand même plus d'un million de visiteurs par an et si en plus tu laisses cet espace à une exploitation anarchique et incontrôlée ; que tous les visiteurs piétinent, cueillent la végétation, et dégradent tout sur leur passage,  cela devient ingérable et la beauté de ces paysages, la faune et la flore existantes se voient mourir ou blessées à jamais. Si en plus tu sais que certaines constructions de mauvaise qualité étaient de vraies verrues dans ce site, paix à son âme au petit hôtel de l'iroise. Aussi, tu comprendras qu'aujourd'hui, il est grand temps et urgent qu'il soit hautement et grandement protégé pour la perennité de son existence.

Mais revenons à notre sémaphore de la pointe .... ce petit sémaphore date de 1838. Et du haut de son vieil âge, il surveille tel un gendarme le site et les navires approchant les côtes. Tu imagines dans le passé les difficultés pour construire un tel édifice surtout les jours de tempêtes. Un coup de truelle pour déposer le ciment sous une raffale de vent et hop ton voisin recevait son masque dans la figure. Pas facile, d'être maçon à l'ultime extrêmité de la pointe du Raz !

za_pointeduraz1

Cet élégant et majestueux sémaphore au bout de la pointe de la vieille fût allumé en 1887. Et la lumière fût ! Il ne sera automatisé qu'en 1994. Les français sont lents. Bon je ne te parle pas des conditions de vie pénibles et sûrement douloureuses dans ses entrailles. Les jours de beau temps c'était le bon temps aheum ... mais les jours de grandes tempêtes les gens devaient vivre pleinement leur solitude. Pour la petite histoire, lis ce que je vais te conter : en 1925 et 1926, deux gardiens y restèrent bloqués sans ravitaillement pendant plus de deux mois. C'est dur ça. Ils furent heureusement évacués par un filin tendu au-dessus de la mer en furie. Alors qu'aucun des deux ne savaient nager. Enfin !

Je comprends mieux maintenant pourquoi ils appellent le petit bout : "L'ENFER DE PLOGOFF" effectivement, comme je t'ai narré au-dessus, le long et étroit éperon rocheux déchiqueté par les lames domine à plus de 70 mètres. Il se prolonge par une chaîne de récifs plus dangereux les uns que les autres dont le dernier héberge mon petit phare de la Vieille. Si toutefois vous appréciez les sensations fortes comme moi, allez-y un jour de bonne tempête. Le spectacle doit être encore plus impressionant. Et je vais vous confier un secret : j'y retournerai par un tel jour pour me faire monter l'adrénaline ! Yes !

Enfin passons ....



Déjà il faut que tu saches cher lecteur que tu tomberas AUSSI nez-à-nez avec un magnifique phare carré qui aujourd'hui est propriété militaire française. Enfin terrain militaire.  Nous avons beau eu cherché nous n'avons vu aucun bel officier ou militaire. Remarque à l'heure où nous avons éffectué notre balade, c'était l'heure de la sieste.

za_semaphorepointeduraz

La statue solitaire de Notre Dame des trépassés. La vierge protège les marins et la mer.






za_pointeduraz2

Ah oui pour conclure, j'aimerais dire deux mots à la "Bims" à savoir la soeurette cadette de ma Nénette. Le prochain coup que tu baves que nous allons cherché nos informations sur des sites ou que nous repompons des infos ; je débarque personnelement chez toi pour un café. Il ne faufrait pas voir à se MOQUER haut et fort de nos neurones cultivés et de nous prendre pour des écervelées.

Tu m'as bien comprise ?

Et si éventuellement, tu rajoutes des chouquettes, je passerais sur ces quelques réflexions.


J'vous jure les gens de nos jours .... (rires !!!!!)

La bise à tous,

Titeza


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bon, d'accord quand Za passera par là on filera sur les bords de la Loire.
T
Hannnnnnn comment qu'elle cause la frangine ?? Nénette dis quelque chose ! Hannnnnn ...<br /> <br /> Et puis, ma chère, je suis flatée par votre délicate attention, je vous cite : "grandes cultivationnées" ! j'adore le qualificatif "grande" enfin j'parle pour moi !<br /> Ca fait plaisir. Je parle de la taille hein pas de la culture mOUAHhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!<br /> Bon n'empêche que "Se retrouver le cul par terre" ça c'est la faute de Voltaire. Désolée mais en ce moment j'me le bouffe avec ma fille le Voltaire ... Bac de Français oblige !!!<br /> Bon ceci dit j'ai gagné une invitation ; t'as vu ma Nénette ! Ta frangine a de l'humour. Vous en avez d'autres comme ça dans la famille ???<br /> Bon et j'ai une question : vous trouvez nos posts intéressants ou pas ??? Parce qu'on se posait la question justement.<br /> La bise,
B
euh, je ne doute pas que vous soyez toutes deux de grandes cultivationnées, non non à aucun moment je n'ai douté...Je trouve même que vous narrez très bien. En effet lorsque tu rayes juste au dessus "se retrouver les 4 fers en l'air" et bien moi j'aurai plutôt dit" se retrouver le cul par terre". et bah ouais, ça c'est dit!!
T
Ouais parce que j'veux pas dire mais t'es super radine en photos ! J'ai l'air de quoi moi ??<br /> Heureuse de te faire sourire ! <br /> Et magne ton popotin parce que j'ai des posts à préparer moi ! J'vous jure la chef des fois ... <br /> Bisous ma chérie et ne tape pas tes collègues hein !
N
Pourquoi j'ai l'air d'une "c..." à sourire derrière mon pc ! Bon, pour les photos qui te manquent j'ai du me tromper ! Je te les fait suivre ce soir sans faute !
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité