Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
11 février 2013

Chez not bon roi René !

Il y avait longtemps que l'idée me trottait dans la tête  mais que voulez-vous, en ce moment, je suis plutôt en mode casanière.

Alors le week-end dernier, une petite envie de bouger, et comme nous étions le premier dimanche du mois (autant profiter des gratuités des monuments et musés nationaux en hiver justement le premier dimanche de chaque mois) , alors aussitôt  "bigofonage" à la famille BIMS pour savoir si elle souhaitait m'accompagner !  Bon, pas trop de courageux pour accompagner Nanou... à par Gabin...  je blague :  je crois qu'à ce moment là, la grippe était en couvade chez Mr BIMS et Alexandre... ceci explique cela....

Donc à 14h30, je récupère Gabin et direction la capitale du 49... 25 mn plus tard, nous étions là

P1060898

P1060894

P1060895La porte de la Ville

N'est-ce pas qu'il est joli ce chateau avec ses 17 tours  !

un vrai chateau comme ceux que l'on imagine lorsque, qu'en Primaire, on aborde l'histoire avec le Moyen-Age.

Avec des douves, asséchées maintenant

Avec un pont-levis, une herse...

Dites moi, pourquoi je revois bien mon livre d'histoire avec un beau chateau-fort dessiné et le village des serfs tout à coté...

Je crois que mon instit a été à l'origine de mon goût pour l'Histoire, au moins pas du dégoût....

index

Nous commençons la visite par la chapelle avec la sculpture de SARKIS (cf post précédent)

P1060893La chapelle est à votre gauche sur la photo. A droite le logis royal.

Nous y avons admiré ces peintures

P1060880

Nous grimpons sur les remparts et faisons seulement  une partie du tour du chateau

(certaines tours sont en travaux de restauration)

P1060885_1

Nous découvrons la chapelle et le logis royal de l'autre coté

Le reporter est très concentré à  mitrailler !

Au fait Mme BIMS, si tu souhaites me faire un post avec les photos inédites de Gabin .....

P1060897_1    P1060889

En redescendant, nous découvrons des petits personnages

P1060892

P1060891

et de jolies sculptures

P1060890

P1060881_1La porte des champs

P1060886avec sa belle herse

 

P1060888

j'ai fait découvrir et j'ai, je l'avoue,  redécouvert cette superbe tapisserie de l'Apocalypse dans cette aile créé pour elle dans le chateau. Elle est magnifiquement mise en valeur grâce à un éclairage adéquat qui fait ressortir les bleus et les rouges. Rien à voir avec ce que j'avais vu lors de ma visite avec le Collège où lui avions trouvé alors un "air de vieille serpillière".... Si si, nous avions osé et je peux vous dire la satisfaction de nos profs de l'époque.....

 

004b angers09

 les photos étant interdites j'ai emprunté celle-ci sur le site  http://francesenlaupp.blogspot.fr

La Forteresse, Angers

Construit au XIIIème siècle et situé au bord de la Maine, le  Chateau d'Angers est l'emblème de la ville. Célèbre pour les bandes en pierres blanches et noires de ses hautes  tours , il est l'oeuvre de Saint Louis. Son rôle de forteresse apparait comme une évidence lors du tour des remparts qui est à faire absolument. Néanmoins, l'intérieur peut paraître décevant puisqu'il n'y a qu'une vaste esplanade certes agrémentée de jardins et entourée de jolis édifices du 15ème siècle. Rien ne laisse alors entre-apercevoir un joyau unique : la tenture de l'Apocalypse . Commandée en 1375 par Louis Ier d'Anjou, cette tapisserie serait la plus ancienne au monde ! Cette "bande dessinée" médiévale conte l'histoire de l'Apocalypse selon l'évangéliste Saint Jean. Elle est impressionnante par ses dimensions : ses 106 mètres de long conservés en font la plus grande jamais tissée. Et que dire de sa qualité ? "Exceptionnelle " serait le mot, par ses couleurs et son raffinement technique. C'est assurément le chef-d'oeuvre du château.

 

Ps : oubli important : nous avons assisté à la présentation  en grande pompes d'un nouveau gateau angevin "le choco'Roi' et ma foi, il est bien fameux mais bonjour les hanches, n'est ce pas Gabin qu'il était fameux ?  Heu, la part de dégustation était plutôt une bouchée !  

 

slide_00

 

A SUIVRE

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Gouter la pâtisserie après avoir admiré les tapisseries, prête plus à la rêvasserie qu'aux tracasseries<br /> <br /> belles visites<br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> JMB
T
Tu m'étonnes, Clémence a raison tu aurais pu réserver un bus magique avec une belle visite pour un groupe. On aurait eu des réductions ... HAHA<br /> <br /> <br /> <br /> Et alors ton petit guide mister Gabin (qu'il est beau ce gosse (t'as de beaux yeux HAN HAN, on se demande bien qui sont ses parents ... enfin surtout la mère ??!!) a-t-il apprécié la visite culturelle avec sa vieille tante ton chou ? <br /> <br /> Dire que cela fait plus de ... ouais au moins cela que je voulais aller le visiter. Faut dire qu'avant quand nous passions juste à côté pour descendre de Panam sur la route (l'ancienne tu t'en rappelles qui longeait le château ....) et bien nous nous arrêtions jamais ... Puis il a été en travaux .... puis ouvert il y a peu ... enfin quelques années non mais récemment ... Alors moi le bon vieux roi René tu vois ... il me fait de l'oeil. <br /> <br /> <br /> <br /> Un jour je l'aurai ... <br /> <br /> Et les douceurs avec ... Quoi ? Douceur angevine ... on en parle encore .... GNIARK !<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous envoie le soleil pour vous réchauffer les filles. Bizouilles <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ma petite,
C
Hey lors de prochaines escapades comme ça, vous pouvez appeler la cousine aussi hein !! ;-)
H
Il est vraiment beau ce château!<br /> <br /> Pas l'air dégueu la patisserie...
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité