Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
29 mars 2013

Sein est entrée dans l'Histoire grâce à ses hommes !

L'île de Sein a eu son heure de gloire, lorsque les 128 pêcheurs de l'île l'ont quittée sur six bateaux pour répondre à l'appel du général de Gaulle.

En effet, tous les hommes sans exception gagnèrent la Grande-Bretagne à bord de leurs bateaux à l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle sur le poste de radio que Tin'ti Marie avait posé sur le rebord de fenêtre de l'Hôtel de l'Océan.

Ces hommes furent parmi les premiers Français à gagner la Grande-Bretagne : quelques jours après l'appel du général de Gaulle, environ 25 % des Français arrivés à Londres venaient de Sein.

le plus âgé a alors 54 ans et le plus jeune 14. Début juillet, ceux qui ont rejoint l'Angleterre sont regroupés, avec trois cents autres volontaires, à l'Olympia Hall, à Londres, où le général de Gaulle les passe en revue. Serrant la main à chacun, qu'il interroge sur son origine, le chef des Français libres, extrêmement surpris du nombre de Sénans présents dans l'assistance, aurait alors dit : « l'Ile de Sein, c'est donc le quart de la France ! ».

Ce qui valut un éloge de la part du général de Gaulle :

« L'île de Sein est un quart de la France ».

(c'était à cette phrase que je pensais JM !!)

L'île de Sein est l'une des cinq communes françaises qui ont été faites compagnons de la Libération.

source : mix : wikipédia et  http://www.ordredelaliberation.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je connaissais l'histoire de ces volontaires mais pas la phrase de De Gaulle. J'ai trouvé sur le net ce qu'il avait mis en hommage sur le livre d'or lors d'une visite à Sein.<br /> <br /> J'étais quand même sur la bonne voie ;-)<br /> <br /> Bizzzz
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité