Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
5 juin 2013

black-out en campagne !

 Une petite histoire du coin... ci-dessous les faits

indexLe rond point central du village de Saint Laurent des Autels

article du 29 mai 2013

Une habitante de Saint-Laurent-des-Autels, dans les Mauges en Maine-et-Loire, exprime dans un courrier adressé au Courrier de l'Ouest, le ras-le-bol d'une partie des habitants face aux incivilités. Retrouvez, ci-dessous de larges extraits de son coup de colère. Et notre reportage, l'interview du maire et des gendarmes, dans Le Courrier de l'Ouest de mercredi 29 mai, éditions Maine-et-Loire.

"Je me permet de vous écrire, mais derrières ces lignes se joignent à moi la majorité des habitants de Saint-Laurent-des-Autels (commune de 2300 habitants), mais aussi toutes les personnes qui ont à passer régulièrement par cette commune. En effet, depuis quelque mois "sévit " une bande de jeunes. Tous "mineurs", contre qui la gendarmerie dit donc ne rien pouvoir faire.

"Les actes de vandalismes qu'ils commettent sont connus de tous. Les commerçants ainsi que la Mairie en ont aussi été victimes. Beaucoup de personnes disent ne plus vouloir aller retirer de l'argent au distributeur Crédit Agricole qui se situe dans le bourg, et même pire, les gens évitent le bourg le soir et la nuit. En effet, des barrages sont régulièrement dressés par ces mêmes jeunes, et ils saccagent les véhicules, effraient les automobilistes, passagers et enfants, agressent verbalement des automobilistes, et dernièrement en sont venus aux mains.

"Malgré les nombreux appels à la gendarmerie , et leurs soit disant patrouilles dissuasive , rien ne se passe , et la terreur est semée !"

Article du 04 juin 2013

Neuf jeunes, soupçonnés de faire régner leur loi dans le bourg de Saint-Laurent-des-Autels, un village de 2 170 âmes au nord des Mauges, ont été arrêtés lundi 3 juin.

Six plaintes avaient été déposées par le maire depuis janvier. Les habitants étaient excédés par les dégradations, les nuisances sonores, les injures et même agressions physiques.

Lundi matin, 26 gendarmes des brigades de Montrevault, Champtoceaux, Saint-Florent-le-Vieil, Beaupréau et Chemillé, appuyés par les militaires du peloton de surveillance et d’intervention et de la brigade de recherches de Cholet, ont donc procédé à une interpellation simultanée de sept jeunes suspects. Au fils des auditions, il est apparu nécessaire d’aller interpeller deux autres jeunes. En tout, neuf garçons âgés de 16 à 19 ans, trois mineurs et six majeurs, ont ainsi été arrêtés.

Tous sont repartis chez eux avec une convocation, devant le juge des enfants pour les trois mineurs, et devant le tribunal correctionnel (audience du 22 octobre à 16 heures) pour les six majeurs.

Source : le quotidien d'ici  : le courrier de l'Ouest

 

Je ne sais si c'est le premier article qui a fait bouger les autorités..... 

Un village à une quinzaine de km de la maison en direction de Nantes.... J'avais déjà entendu parler des dégats faits depuis quelques mois dans le village ! 

Vous imaginez le pestacle dans le bourg aux aurores !  black-out dans le bled !

Bien entendu, il y aura justice, il est question  de réparation des préjudices subis, de peine de prison avec sursis pour certains, comme toujours il y a les meneurs (déjà récidivistes en grande partie) et les suiveurs... J'imagine qu'il y a parmi ces ados - adulescents des enfants de famille "bien sous tout rapport" comme on dit chez nous !

Sur l'article du journal papier, les gendarmes  préviennent qu'ils continueront à surveiller le village et que le jugement d'octobre tiendra compte , bien entendu, de la future conduite des "délinquants".

A BON ENTENDEUR SALUT.

J'ose espérer que cela doit chauffer dans certaines chaumières !

Je plains les parents qui doivent, pour certains, être débordés par leurs gosses !

Je peux vous assurer qu'à la maison çela aurait chauffé dur pour le matricule de Roudoudou  ! Même s'il avait été majeur....

Moi, je verrai bien, en plus,  des travaux d'intérêts généraux dans la commune aux vues et aux sus de toute la population.....Genre "balayage, désherbage manuel avec un beau gilet fluo sur le dos duquel serait inscrit "je répare mes bêtises"....

Certains ou certaines d'entre vous trouveront ceci sûrement puéril mais ils agissaient bien à visage découvert pour faire le bazard alors qu'ils assument !

C'est mon coté "vieille France" "Vieux jeux , vieux principes "....

la Délinquance cela peut commencer de bonne heure et dans tous les milieux  !

Tiens un petit souvenir d'il y a + de 18 ans... Du temps où j'habitais dans la banlieue nantaise dans le fond d' une impasse autour d'une placette d'un nouveau lotissement  que , nous , et les autres locataires avions inauguré... plutôt milieu cadre moyen, cadre supérieur... Nous dénotions en ayant les plus petites voitures....  Un soir en rentrant du travail, j'ai trouvé écrit sur le bitume noir, juste sur le devant de ma porte, quelques gros mots à la craie me traitant de "s.a.l.o.p.e" et "p.u.t.a.i.n" et autres...   j'aperçus de l'autre coté de la place.... 4/5 gosses morts de rire.... rira bien qui rira le dernier... il ne connaissait pas la Nanou... je m'approche et demande qui a écrit  cela... un ose me répondre avec un ton frondeur  "mais qu'est ce qu'il y a d'écrit ?" Oh la la ! alors explique moi pourquoi vous rigolez tous ! personne ne moufte... On va prendre les grands moyens : pas de problème , comme c'était des gosses du lotissement , je les menace d'aller appeler leurs parents pour qu'ils viennent voir les inscriptions... Efficace : comme de bien entendu ,de grands courageux ont dénoncé le fautif.... je frappe donc à la porte du garçon et explique juste à la maman ce que son garçon et la bande avait fait... et que je ne comprenais pas le pourquoi de ces qualificatifs et lui demande de discuter de cela avec son fiston.... Fière de moi, j'ai tournée le dos et suis rentrée à la maison....  Une heure plus tard, coup de sonnette.... ce gentil garçon venait  me présenter ses excuses et me prévenir qu'il allait  le bitume à la brosse ... en effet , il était avec un seau , une brosse et il a lessivé ses inscriptions suivi  de loin du regard par sa maman. Elle m'a expliqué ensuite qu'elle avait attendu le retour du papa pour que la punition soit  "collégiale" et qu'elle porte ainsi davantage. Ils avaient exigé la présentation des excuses et non seulement le lavage des inscriptions....

Autre souvenir de bêtise faite par Roudoudou (nos gosses ne sont pas parfaits)  à la Cantine en primaire... Je le récupère à la péri un vendredi soir et tout chose il me dit que lundi il faut que j'aille voir la cantinière car il avait fait une bêtise... Pas fier ,il ne voulait pas me dire quoi ! je hausse le ton et lui ordonne de me donner des explications sans quoi pas de week-end chez son papa... Il avoue en pleurant... Il grimpe dans la voiture et sans rien lui dire je l'emmène chez la cantinière... le fait descendre de la voiture manu militari... et lui ordonne de présenter ses excuses.. Je le suis... Il sonne... Elle ouvre, me fait un sourire en voyant fiston en larme ... je lui fit signe que je ne parlerai pas... elle lui demanda ce qu'il faisait là.... Et la mon  Roudoudou lui présenta ses plus belles excuses.. Il n'était pas question pour moi de laisser passer un week-end là-dessus sans rien faire...

Discussion ouverte.....

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un bataillon pour neuf gamins....Dans État j'erre ?...Va en falloir des militaires à Marseille ! :roll:<br /> <br /> je n'ai pas de môme mais moi-même gamin j'étais très indiscipliné. A l'époque il n'y avait besoin que d'un gendarme pour me calmer quelques jours, il suffisait que celui ci menace de m'embarquer et d'appeler mon père pour venir me chercher et je remettais définitivement l'antiparasite sur la bougie de la mob'. En plus à l'époque il y avait la "maison de correction" en épée de Damoclès, il fallait sans doute la moderniser, mais la supprimer a été une belle ânerie. Par contre certains parents se désintéressent totalement de l'éducation de leurs enfants et la société préfère subir les incivilités de ces derniers plutôt que prendre les choses en main. Elle s'est elle même interdit de le faire et ne sait pas revenir en arrière...Ton billet montre les proportions que cette incurie peut faire prendre à des "jeux d'enfants" qui dérapent.
H
Ah l éducation quel sujet délicat! <br /> <br /> Bon moi je suis plutôt mal placée, les miens étant encore jeunes... Je suis bien d accord avec toi, mais je me tais pour le moment parce que peut être que 7-8 ans ils seront en geole!! On aura peut être failli à notre rôle de parents...<br /> <br /> Enfin bon pour l instant ils sont petits MAIS ils ont pas intérêt à faire des conneries ou ça va barder!!! Et pourtant...<br /> <br /> <br /> <br /> Revenons en à nos moutons : la peine exemplaire pour ces gars là : aller passer une semaine chez Nanou pour qu elle nous les remettent dans le droit chemin!!!!!!!
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité