Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
25 août 2009

Championnat d'Europe de montgolfière - pose en douceur

Dimanche matin, j'y retourne mais voilà aucune montgolfière au dessus de Brissac leur lieu d'envol ! Mais où sont elles ? Un petit tour d'horizon.... elles ont traversé la Loire et se dirigent vers Angers... Zut moi qui pensait qu'elles se rapprocheraient par chez nous !!  Je les suis en traversant la Loire à St Mathurin et m'arrête pour prendre quelques photos

bAttachment20

Deux retardataires qui n'ont pas encore traversé la Loire.

Une charmante dame s'arrête à coté de moi et nous engagons la conservation. Elle cherche aussi les montgolfières et elle est aussi fort décue. Celles qui viennent de passer sont les fiestas et non celles de compétitions.  Mais où sont-elles ? On papote , un peu, beaucoup et soudain en levant les yeux , de l'autre coté de la Loire et très haut dans le ciel elles sont là. Tellement haut que même avec mon super zoom cela ne rend pas ... Dommage.... Cette charmante dame a des obligations et ne peut rester plus longtemps. Elle repart chez elle... Je me tate.... patientons encore un peu.....

Environ une heure plus tard... elles redescendent et semblent chercher à se poser... Je retraverse la Loire et piste les ballons en phase d'atterrissage...... comme beaucoup de curieux......

bAttachment12

bAttachment15

bAttachment14

Partie de cache-cache

bAttachment23bAttachment22bAttachment27

Tout l'art de se poser en douceur ... un peu trop loin pour la voiture d'assistance, un peu de gaz, on s'élève d'un mètre environ et ainsi permet à l'assistant de la guider près de la route.......

bAttachment21bAttachment29

bAttachment28

COMMENT DEGLONFLER CE GROS BALLON

Ce que vous voyez, sur cette photo, dans le ballon, s'appelle la soupape.

Le sommet de l'enveloppe, qui est ouvert, est obturé de l'intérieur par un panneau circulaire amovible appelé parachute. Ce dernier, sous la poussée de l'air chaud, se plaque sur la bordure du  sommet de l'enveloppe, assurant ainsi son étanchéité. Il peut donc ainsi faire office de "soupape".

Guidée par des cordes et actionnée par un câble, cette soupape peut être ouverte par le pilote pour évacuer l'air chaud et donc pour descendre rapidement. Elle se referme dès que le pilote cesse de tirer sur le cable. (infos reprise sur le guide fourni par mon journal)

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité