Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
25 septembre 2009

Les cabanes du bassin et l'ostréiculture

Un travail à deux mains

Vu que mon mon binôme "TiteZa" a superbement commenté  dans le post précédent sur l'ostréiculture du bassin d'Arcachon, il ne me reste plus qu'à illustrer .

Les cabanes de travail coté Est du bassin - à la Teste de Buch et à Gujan Mestras

cabane_lateste_1cabane_lateste_2

tuile_chauleescabane_gujan

Les tuiles chaulées pour collecter les naissins.

Une fois dans l'eau, pour survivre, la jeune huître, appelée naissain, doit pouvoir se fixer rapidement; c'est pourquoi on installe des capteurs à proximité. Ce sont en fait des tuiles chaulées, voire des coquilles de moules, qui facilitent la fixation du naissain.

sur_le_bassin

Travail dans le bassin

A l’aide de tuiles romaines chaulées, de chapelets d’ardoises ou de coupelles plastique, les ostréiculteurs captent les larves après la ponte. Appelées "naissain", elles flottent, l’été, au gré des flots. Après 18 mois, les ostréiculteurs retirent ces jeunes huîtres de ces supports et les transportent dans leurs bateaux à fond plat appelés les "plates" jusqu’aux parcs d’élevage où elles sont déposées à plat ou en poche selon la méthode d'élevage.

retour_au_port_gujan

Retour au port

Les jeunes huîtres sont le plus souvent réparties dans des poches  et disposées sur l'estran sur des tables (structures métalliques) ou parfois encore semées à la volée sur le sol. Vous noterez que le travail de l'ostréiculteur consiste à retourner régulièrement les poches, afin que toutes les huîtres puissent croître en de bonnes conditions et avec une forme régulière, à nettoyer les poches pour que l'eau de mer y circule bien. Cela permet de récolter de bonnes huitres par la suite.

Après une période plus ou moins longue suivant la richesse de l'eau, les huitres seront triées par catégories de poids (calibrage).

bateaux_bassin

bateaux_bassin1

Les ostréiculteurs vont à partir de ce moment déposer les poches d'huîtres à dégorger dans des bassins de décantation pour expulser la vase et le sable. Certains ont commencé à installer un injecteur d'oxygène pour lutter contre les bactéries toxiques (qui remontent alors en écume, facile à retirer).

Là le travail est périlleux ...

Et pour conclure, nos ostréiculteurs vont collecter nos petites huitres et les enfermer dans des bourriches pour les expédier, après contrôle sanitaire, aux restaurateurs, aux particuliers sur place, au marché, ou aux poissonniers.

Source Wikipedia

Les cabanes de travail coté Ouest du bassin - Presqu'ile du Cap Ferret

Juste quelques mots - De ce coté ci du bassin, certaines cabanes sont devenus habitations - Le petit village de cabane de 'Herbe en est l'image typique

herbe0

L'Herbe en vrac

Côté Bassin, le village de L'Herbe abrite une belle plage de sable fin qui s'étend le long du boulevard de la Plage, de la Chapelle de la Villa Algérienne jusqu'au quartier ostréicole.
Quant aux amoureux des vagues océanes, ils trouveront également leur bonheur vers la sortie du village, où en suivant la D 106 après le rond poind de L'Herbe, ils auront le choix entre emprunter la route forestière du Truc Vert ou celle menant au Cap Ferret, sur lesquelles de nombreux accès aux plages ont été aménagés

herbe2herbe5

herbe3

herbe1

herbe2

herbe4

Inscrit à l'inventaire des sites pittoresques, (ah ! ben tu vois je te l'avais dit), le quartier ostréicole du village de L'herbe mérite certainement que l'on s'y attarde longuement. Composé d'une succession de cabanes aux couleurs vives, dont certaines sont plus que centenaires, et d'un dédale de ruelles étroites menant à la plage, il constitue un lieu de flânerie idéal pour tous ceux désirant découvrir l'ambiance et l'architecture de ce que furent jadis les petits villages de pêcheurs qui s'égrenaient le long du Bassin d'Arcachon.

L'accès au village peut se faire soit par le front de mer - il est alors vivement conseillé de laisser son véhicule sur les parkings qui longent le boulevard de la Plage - soit par l'escalier qui se trouve au niveau du rond point de l'île aux Oiseaux, lequel surplombe le village et offre de ce fait de beaux points de vue sur ce site vraiment exceptionnel. N'est-ce point joli ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce soir je me coucherai moins bête qu'hier soir ... nan mais c'est intéressant hein .. faut pô croire !<br /> Reste la dégustation mais Nanou ne veut pas ! <br /> Je ne sais pourquoi d'ailleurs ... <br /> <br /> Euh ... j'me casse pour la peine !<br /> <br /> Nanou envoie qq photos, j'ai un dossier à monter de toute urgence .. enfin pour la semaine prochaine !
N
Eh bien entre les coms de Tite Zaza et ton reportage j'en ai plus appris qu'avec les histoires racontées par les cousins ostreïculteurs à la Tremblade (éloignés les cousins !) Tout ce dont je me souviens c'est le "Cent de fine de claire" qu'ils nous enwoyaient chaque année aux fêtes de Noël ! Ainsi que le "Gros Plan" et les p'tites saucisses qui les accompagnaient ! Nân j'suis pô gourmande ! Je ne mange que les huîtres ouvertes par mân Papounet !<br /> Bisous à vous les filles<br /> la zm
T
C'est beau ces p'tites cabanes hein ? <br /> Et ma bourriche alors ?<br /> za<br /> <br /> Quel boulot !
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité