Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
25 mai 2011

Le fort de la Prée

Le fort de La Prée a été construit de 1626 à 1627 dans le cadre des guerres de religion qui opposaient les catholiques et les protestants. A cette époque, Richelieu et Louis XIII souhaitent s’emparer de l’Île de Ré afin de préparer le siège de La Rochelle.

DSC00960

source site du fort de la prée (pour cette photo - les autres sont de BIBI)

En effet, l’Île de Ré a plusieurs atouts stratégiques. D’une part, elle est riche grâce au sel et au vin et d’autre part, elle constitue au niveau militaire un emplacement de choix face à La Rochelle.

P1040892

L'intérieur du fort vu des remparts

En 1680, Vauban vient contrôler les fortifications rétaises. Il qualifie alors le fort de La Prée de « fort d’opérette » en raison de ses nombreux problèmes de conception. Ce dernier dans son instruction de 1681, demande de « raser son enveloppe et son chemin couvert et de ne laisser sur pied que la vieille étoile et son port ». Il ordonne également la construction d’une caserne sur deux étages afin de pallier au manque de place.

P1040894_1vue des plages de la Flotte du fort

Après une longue période d’abandon, le fort est réparé au niveau des échauguettes et du parapet, et réarmé en 1793. En 1875, deux bastions sont équipés de traverses-abris.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le fort est occupé par la batterie allemande Berta qui, de l’Île de Ré, surveille La Rochelle où se trouve une base sous-marine. L’ensemble est intégré dans le système de défense côtière qui regroupe La Rochelle, Ré et Oléron.

P1040891

     

Au lendemain de la guerre, le fort devient un centre de colonie de vacances pour enfants et adolescents, mais l’effondrement de deux bastions va mettre fin à cette période. Depuis 1980, le fort appartient à une association relevant de l’administration pénitentiaire qui a fait reconstruire jusqu’en 1987 les deux bastions effondrés du Sud-ouest.

P1040895

Le fort de La Prée a donc une place importante dans l’histoire de l’Île de Ré. Il est considéré comme sa plus ancienne fortification et comme un des rares témoignages de l’architecture militaire avant Vauban.

P1040893

Des remparts, vue sur les ruines de l'abbaye des Chateliers

.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Belle visite de l'ile. Il faut espérer que l'assos arrivera à réparer et maintenir le fort en état. Ce serai dommage de perdre ce patrimoine.<br /> JMB
T
Vauban, celui-la m'épatera toujours ! Partout où l'on va il a fortifié une ville. Incroyable homme talentieux qd même !
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité