Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
3 juillet 2012

Le Radome de Pleumeur

Hier après-midi, je n'ai pas eu à aller bien loin... juste à coté... je ne pouvais pas quitter cette région sans découvrir ce gros ballon blanc que l'on aperçoit de temps en temps dans ce village vallonné.

P1060305

ce gros ballon construit en 1961-1962

Il s'agit du pionnier des télécommunications spatiales. Il est juste un petit peu plus agé que moi, juste 3 mois de plus.

Un chantier pharaonique

Les premiers “coups de pioche” sont donnés en octobre 1961. Un chantier titanesque s’engage. Rien que pour les terrassements, 3 000 tirs de mine sont effectués, 3 000 m3 de roches déplacées. La pose de la dalle réclame ensuite 4 000 m3 de béton coulés dans l’armature de 276 tonnes d’acier. Acheminée par bateau depuis les Etats-Unis, l’antenne de 340 tonnes peut alors être montée sur son rail circulaire, une fois assemblée, pièce par pièce, panneau par panneau. Cette formidable machinerie est protégée des intempéries par un énorme parapluie blanc, haut de 50 mètres, en toile de dacron, gonflé d’air, comme un ballon. Malgré leur ampleur, les travaux sont menés à un train d’enfer. L’ultime phase de construction mobilise jusqu’à 1250 personnes. Les ouvriers, techniciens et ingénieurs se relaient sur place, 24 heures sur 24. Jour et nuit, des gendarmes puis des vigiles, montent la garde autour du site. L’imposant dispositif de surveillance intrigue la population locale et alimente les conversations.

Une bulle géante sortie de la lande

 Le Radôme, cette étrange bulle géante plantée au milieu de la lande bretonne, devient une attraction touristique. On vient de loin pour observer le phénomène. Il n’est pas rare, le week-end, de voir des files de voitures encombrer les chemins alentours. Après neuf mois de course contre la montre, le nouveau Centre de Télécommunications Spatiales (CTS) de Pleumeur-Bodou est paré pour le lancement du satellite Telstar. Le 10 juillet 1962 au soir, 190 techniciens et ingénieurs s’affairent dans la salle de contrôle du CTS. En contact téléphonique avec leurs homologues américains réunis au radôme d’Andover (Maine), ils effectuent les derniers réglages. 150 journalistes ont fait le déplacement. Entouré de ses invités, le Ministre des PTT, Jacques Marette, assiste au compte à rebours. Puis vient l’attente.

Rendez-vous avec l’histoire

L’antenne PB1 (PLeumeur-Bodou 1) balaye l’horizon tous azimuts, sur 360 degrés, tandis que son cornet s’élève vers le ciel guettant le passage de Telstar, fragile mobile tournoyant dans l’immensité stellaire. A 0h47 précises, l’incroyable se produit. La liaison est établie avec les Etats-Unis. Sur les écrans de contrôle, l’apparition des premières images en provenance directe d’Amérique est saluée par un tonnerre d’applaudissements. Mission accomplie ! Une première historique. (pour en savoir plus cliquer là)

 

P1060314

 

P1060315

 

P1060316

L'entrée du cornet où les ondes se concentraient.

photos prises par Bibi - à l'intérieur du Radome - Le cornet pseudo-grosse oreille - radar.

P1060321

Petit schéma représentant le système de communication avec le satellite tout en haut, sur la droite l'antenne radar qui est située sous le Radom,  sur la gauche le tracker (photo ci-dessous) qui pouvait aider à orienter l'antenne si celle-ci n'était pas correctement placée.. (je simplifie pour les néophytes comme moi)

P1060317

Satellite TELSAT de l'époque (pas bien gros l'engin) (photo d'une photo prise durant la visite)

P1060322

Dans le batiment  d'accueil très stylisé , de nombreuses expositions sur l'évolution des télécommunications, du télégraphe au télex au téléphone fixe, mobile, aux nouvelles technologies... J'ai particulièrement apprécié la partie sur les cables téléphoniques sous-marinS (encore assez réels pour moi, le reste me dépasse un peu...chacun son truc).

P1060308

Coupe des premiers cables téléphoniques sous marin

P1060311

P1060323

Près des côtes, les câbles sont ensouillés (enfouis) à l’aide d’une charrue sous-marine télécommandée. Pour les désensouiller, en vue d’une réparation, on utilise des engins sous-marins télécommandés appelés ROV (Remotely Operated Vehicule).

Je ne vous parle pas de l'expo à propos des maths... à vous en dégouter à jamais, si vous n'êtes pas matheuse ou matheux... A vous faire juste reconnaitre vos lacunes et si ce jour là , comme moi, vous n'avez pas la tête à ça... bref on ne fait que passer .... très très vite....

Publicité
Publicité
Commentaires
N
pas vraiment bien loin... En plus avec cte météo qui n'est pas au mieux... et mes soucis de Titine... bientôt résolus mais je m'en serai passé...
T
Ouais c'est beau la technologie. Ben dis donc z'ont de grandes oreilles les bretons hihi<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pour mieux nous entendre mon enfant ....<br /> <br /> <br /> <br /> Bon ceci dit c'est passionnant. <br /> <br /> <br /> <br /> Biz <br /> <br /> <br /> <br /> Bon t'en es où dans ton pèlerinage ???<br /> <br /> Des bisous
J
Comment ça ? dans l'histoire de la communication y'a même pas le tambour et le "oyez braves gens" du garde champêtre ! vraiment incomplète leur explication. Pfffffiou!...:roll:<br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> ;-) JMB
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité