Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
28 janvier 2010

Notre patrimoine religieux

Dans ce village  des Mauges où je demeure depuis pratiquement mon enfance, nous sommes fort nantis en édifices religieux :

  • L'église que vous avez déjà aperçue sur certaines photos prises de chez moi . Il s'agit de l'Eglise St Martin de Vertou construite en 1852. C’est la 4ème église érigée dans cette commune. Elle comporte un magnifique bas relief (1864), évoquant l’apparition de la Vierge à 2 petits bergers en 1746.

  • La chapelle Saint Joseph attenante à la maison du même nom et qui fera l'objet d'un prochain post
  • La chapelle Notre Dame de Liberge. Elle fut bâtie en 1891 sur la route de la Salle Aubry. Vers 1650, un métayer trouve une petite image de Notre Dame en labourant son champ. Il la place alors sur un arbre auprès duquel de nombreuses personnes viennent se recueillir. De ce fait, il décide de construire à cet endroit une chapelle. Tous les villageois participent à sa construction en donnant un peu d’argent. Suite à un incendie en 1794 la chapelle fut détruite. Une seconde sera reconstruite mais elle s’écroule en 1877. Il est décidé d’ériger une 3ème chapelle sur ce lieu, celle que l’on retrouve aujourd’hui. Elle comporte un magnifique tympan évoquant le rôle éminent de la Sainte Famille.

        Elle fait partie du circuit des chapelles du canton  organisé lors lors des journées du  patrimoine.

        J'avoue que son entretien et sa rénovation ces dernières années ont couté à la Commune, non pas un rein, comme dirait Margou, mais "la peau des fesses" comme on dit chez nous ...  On peut ne pas être d'accord mais nous dirons que nos élus ont fait le choix qu'ils estimaient juste... Toujours difficile de choisir entre patrimoine et quotidien et avenir ...mais c'est vrai qu'elle est jolie ...

      

P1010127

P1010128

Publicité
Publicité
Commentaires
T
D'ailleurs il faut que j'aille me confesser ! Nanou ma chérie, c'est quand le prochain office ?<br /> J'adore qd ma guenouille de bénitier nous offre les plus beaux édifices de la région ! Faut dire qu'on est bien cernées par ici !!!!!! Mais il y a de vrais petits trésors arhitecturaux cachés !
M
ça donnerait presque envie d'aller à la messe !!!
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité