Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
10 février 2010

Le désert m'appelle ...

Quatrième de couverture

Il y a cent ans, vêtue en cavalier arabe, Isabelle Eberhardt (Genève, 1877 - Aïn Sefra, 1904) parcourait les pistes sahariennes. Elle y partageait le quotidien des bédouins et des marabouts. Dans le grand voyage dont elle a fait sa vie, guidée par son désir d'écrire, elle a abordé et franchi les étapes qui font d'elle bien plus qu'un écrivain voyageur: l'un de ces rares auteurs capables de s'exprimer au cœur de la culture de l'autre. S'agissant de l'islam, son oeuvre y puise une nouvelle actualité.

Les éditions du Centenaire commémorent sa disparition, à vingt-sept ans, noyée en plein désert dans la crue d'un oued...

Au pays des sables rassemble les nouvelles inspirées de son premier long séjour au Sahara, en 1902. Publiées peu après dans la presse algéroise et métropolitaine, elles révèlent la naissance d'un écrivain mais aussi le Souf, l'une des régions les plus secrètes du Sud algérien.

Éditeurs et biographes d'Isabelle Eberhardt depuis vingt ans, Marie-Odile Delacour et Jean-René Huleu ont rétabli les écrits, parfois censurés ou adultérés, dans leur version originale et proposent cette nouvelle lecture d'une oeuvre devenue pour beaucoup le support des rêves d'existence hors du commun.

au_pays_des_sables


Bon en attendant j'vais me faire une petite ... comment dirais-je ... un petit bonheur tout simple.
Je vais m'offrir ce petit bijou :

ISa_Eberhar

Biographie de l'auteur

Catherine Sauvat est journaliste et écrivain. Elle collabore notamment à Marie-Claire Maison et Maisons Côté Est. Elle est l'auteur d'une biographie sur Robert Walser (Pion, 1989), traduite en allemand chez Suhrkamp (1995) et reéditée aux Éditions du Rocher (2002). Sur ce même écrivain, elle est aussi co-auteur d'un documentaire réalisé en 1996 avec le cinéaste Pierre Beuchot pour la série télévisée " Un Siècle d'écrivains " (France 3). Elle a traduit, annoté et préfacé deux recueils bilingues au Livre de Poche Chroniques viennoises (1991) et Chroniques berlinoises (1992). Elle a déjà publié aux Éditions du Chêne, Villes d'eaux en Europe (1999), Stefan Zweig et Vienne (2000) et Lumières du nord, de Bruges à Amsterdam dans la collection " Impressions de peintres " (2003). Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né en 1948 dans le Sud tunisien ou il a vécu jusqu'a l'âge de 14 ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photo-reporter depuis 1977, il a couvert de nombreux conflits à travers le monde. Il parcourt depuis vingt ans tous les paysages du Sahara, du Ténéré à la Mauritanie. Son travail est régulièrement exposé et publié dans les plus grands magazines en France et à l'étranger (Géo, Figaro Magazine, VSD, etc). II a déjà publié Le Désert nu, un marcheur au Sahara (2000), Le Fleuve des Sables (2001), Lumières de désert (2002) et Instants du désert (2003) aux Éditions du Chêne.

Bon elle en a écrit un bon nombre. A vous de la découvrir si vous le désirez.

Lire Isabelle Eberhardt un siècle après sa mort, c'est se retrouver en phase avec l'actualité de 1a confrontation «orient-occident». Quand elle a disparu à vingt sept ans noyée en plein désert, dans la crue d'un oued, elle possédait cette double identité, inscrite sur sa tombe: Isabelle Eberhardt, comme écrivain, et Mahmoud Saadi, comme baroudeur mystique du Sahara.
Depuis sa mort, le 21 octobre 1904, Isabelle Eberhardt a été périodiquement reconnue par les milieux littéraires, en France, en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis.
Isabelle Eberhardt n'ayant jamais été publiée en librairie de son vivant, il n'existe donc pas d'édition originale. Celle que proposent Marie Odile Delacour et Jean-René Huleu (spécialistes d'Isabelle Eberhardt depuis 20 ans) sous le titre « Les Éditions du Centenaire » se réfèrent aux manuscrits de l'auteur conservés aux Archives d'Outre Mer à Aix-en-Provence, ou à ses textes publiés dans la presse avant sa mort.
Un recueil de dix-huit nouvelles d'Isabelle Eberhardt, rédigées alors qu'elle partage déjà depuis plusieurs années l'intimité des gens du désert.
Écrites au coeur de la culture de l'autre, ces nouvelles ont l'originalité, en pleine période coloniale, de privilégier le point de vue des autochtones au tout début du vingtième siècle. Une chronique de 1 a rencontre manquée entre la France et l'Algérie.
C'est quand elle parle d'amour qu'Isabelle Eberhardt est au plus près d'elle-même. Ces « amours nomades » suivent les méandres de son chemin, irrésistiblement orienté vers le sud.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité