Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
11 mai 2010

La chapelle Notre Dame du Traon

chapelle_traon_01

chapelle_traon_02chapelle_traon_03

Appelée aussi Chapelle du Val, précédée du côté nord d'une porte monumentale en forme d'arc de triomphe, elle a été édifiée dans un petit vallon, sur l'ancienne route de Lannilis. Elle date du XVIème siècle: on lit en effet la date de 1572 sur la porte à fronton de la longère nord. Elle a été restaurée au XVIIIème siècle comme l'atteste une inscription sur le fronton de la porte sud (1757).

Les vitraux datent de 1964 et sont de J.P. Le Bihan.

Au nord de la chapelle se dresse un calvaire dont le socle est formé de 5 degrés circulaires. Il date de 1550. Au sud, se blottit une fontaine de dévotion comportant une niche gothique qui abrite un saint abbé. L'eau coule dans deux lavoirs et va se jeter dans le ruisseau proche.

chapelle_traon_04

Pouvez me dire quel est le nom de cette plante pourvue de cette excroissance  (zoomée ci-dessous). Elle poussait près du ruisseau alimentant le lavoir


chapelle_traon_05

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ce qu'elle en connait des chôôôôses !<br /> J'aimerais bien en avoir une, elle prend tellement de place, que sur nos 400 petits mètres2 y aurait plus besoin de passer la tondeuse ! Mouarffff !<br /> Nanou, sont très sympas tes photos, la pierre grise de cette région nous donne le change... Vers chez nous c'est souvent orange-rouge ! Sarlat, Collonges-la-rouge, etc ! <br /> Bisous à vous toutes !<br /> les 2zm
N
Merci beaucoup Lily ! C'est ma maman qui va être contente ! C'est la première chose qu'elle a dite : on dirait de la rhubarbe ! C'est une plante qui est vraiment splendide !
L
gunnera manicata, rhubarbe du brésil mais malgré son nom c'est pas comestible !<br /> Pour plus d'infos <br /> http://www.aujardin.info/plantes/gunnera-manicata.php<br /> Maintenant les jardins publics ont souvent ce genre de plantes comme aussi des artichauts et cela fait pas mal ca change des pensées,géraniums etc
T
... et la fleur on dirait mon plumeau ! <br /> <br /> Mais Nanou ma chérie, ne te fache point car j'continue mes recherches florales ! T'in c'est quoi cette plante ??
N
C'est que je ne sais vraiment pas ce que c'est ! La feuille ressemble à une très grande feuille de rhubarbe ! Alors aidez-moi svp
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité