Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
22 septembre 2011

la route du vent solaire

Ce matin, le soleil est de la partie ! J'en profite ! une belle balade le long de cette " route du vent solaire " !

C'est en référence à l'auteur du " Cheval d'Orgueil ", que cette route a été baptisée " Route du vent solaire " : " Eh bien voilà ! Le vent de soleil est celui qui change toujours de lit. Il tourne avec le jour. Il se déplace autour de vous à mesure que le soleil monte ou descend (..). La " Route du Vent Solaire " comme ce vent, change souvent d'orientation. Ainsi, elle amène le regard à découvrir le Pays Bigouden et le Cap Sizun tantôt d'Est en Ouest, tantôt du Nord au Sud ". Elle peut commencer à Plogoff, par la Pointe du Raz, ou à Penmarc'h au phare d'Eckmühl, longeant au plus près le littoral. (cfwww.penmarch.fr)

Dès que je peux, je quitte la grande route et  m'engage sur les petites routes de campagne qui me mèneront de Plovant à Audierne. Ces routes qui cheminent entre les fermes non loin de la côte... toujours un oeil sur la mer ou sur les étangs ou les marais qui jalonnent cette baie d'Audierne....

Une première pause, à Penhors, haut lieu du surf en dehors de la Torche, patrie natale du mari de la marraine de Roudoudou... En mode zoom sur ces surfeurs qui s'entêtent à trouver la bonne vague... Franchement, comment font-ils pour connaitre celle qui sera la bonne ? Que de temps à attendre avant de se lancer et souvent ne pas aller bien loin... chuter et rechuter... dans ce bouillon blanc... (en mode zoom maximum - désolée pour la netteté... mais place idéale sur mon banc pour commencer mon bronzage..)

P1050177

P1050178

P1050182

P1050187

 Penhors, c'est aussi sa chapelle "Notre Dame de Penhors" : réputée pour son pardon qui attire chaque année de nombreux pélerins le premier week-end de septembre.  D'ailleurs, si le temps le permet, j'irai assister à celui de la chapelle TREMINOU non loin de là dimanche après-midi....

P1050190

 P1050191

 

P1050193

un petit coucou à ma sainte patronne

P1050195

 Même pas moyen de s'amuser en sonnant la cloche... Précaution bien nécessaire je pense ... trop tentant pour les rigolos qui passeraient par ici...

P1050196

Cette maquette fut offerte en ex-voto en 1926 par un marin-pêcheur de Saint Guénolé-Penmarch qui s'appelait GUIERREC. Il fut porté par son  constructeur GUIERREC et quelques amis  à travers la grève de Saint Guénolé à Penhors en pélérinage le jour du pardon du 8 septembre 1926  en remerciement d'avoir été sauvé d'un naufrage.

P1050200

Direction Plozévet avec cette superbe vue sur la baie et Plouhinec....

et bien entendu une petite pause aussi  devant ce croquignolet de port PORS POULHAN

P1050199

et tout cela avec le soleil..... qui a l'air d'être présent aussi ce matin.....

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ado, c'est à Plouhinec que j'allais en vacances il y avait un camping au lieu-dit Poulgoazec. Nous traversions la France en diagonale et en deux jours avec toutes la famille dans la Simca 1500 qui tractait la caravane ! De bons souvenirs en baie d'Audierne.et sur la splendide pointe du Raz.<br /> Bizzz<br /> JMB
H
Oui parce qu'il vaut mieux en prendre une plus petite mais qui en est à un stade moins avancé de "formation" pour pouvoir prendre de la puissance avec elle et surtout aller le plus loin possible... Les trop grosses elles sont peut être déjà plus cassées et donc pas intéressantes... Enfin faut demander l'explication à un vrai surfeur, je ne suis que monitrice de planche à voile moi ;-).<br /> <br /> Et pour les fesses, oui souvent c'est assez intéressant autour des spots de surf ;-)
N
@Habana : celle que je trouvais assez grosse n'avait jamais l'air de l'être pour eux ! et ils prenaient celle que je n'aurai pas prise ! bon je me tais, les pros ce sont eux... Bon juste pour la petite anecdote, j'ai vu une superbe belle paire de fesses en me promenant à Penhors ! Un chouette surfeur un peu isolé dans son coin se dévêtait de sa combi pensant surement être seul dans ce coin... ce qu'il était qqes minutes auparavant... il a plongé dare dare dans sa totomobile en me voyant arriver ... bon ce n'était qu'une paire de fesses.. mais de belles fesses je l'avoue !
H
Du temps ou je faisais encore du surf, la bonne vague c'était celle qui était assez forte - donc grosse, tu vas nul part avec une petite vague, jusque là on reste logique -, qui n'était pas cassée, ou qui commençait tout juste - parce que la vague une fois cassée perd de sa puissance, donc si tu en prends une cassée tu t'arrêtes vite après -, et puis surtout, c'est celle que tu sens bien ^^. Enfin ça c'est que les kékés de surfeurs racontent ^^.<br /> <br /> Des bisous
M
Merci Nanou de nous faire voyager comme ça ! C'est super beau et le ciel est vachement bleu ! <br /> Bisous
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité