Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
22 février 2012

Mardi-gras oblige ..... bottereaux


Je ne suis pas courageuse je n'en ai pas fait aujourd'hui... mais j'en ai mangé de délicieux chez ma maman dimanche dernier....


bottereaux


Autres appellations : bottereau nantais, bottereau vendéen, cimoriot, foutimasson… tourtisseau (région Poitou-Charentes)

Beignet de carnaval, le bottereau est préparé à l’occasion de la mi-carême. Attaché à la région nantaise, on le prépare également sur ses marges angevines (dans les Mauges) et vendéennes (dans le Bocage vendéen et sur la côte, on tend davantage à parler de « foutimasson »). Il s’agit d’un losange de pâte dorée et dodue, saupoudré de sucre glace, à la mie aérée et moelleuse, parfumée à l’alcool et à la fleur d’oranger. Beaucoup de personnes, rattachées à la région nantaise ou aux Mauges, en raffolent, y puisant souvent des souvenirs d’enfance… Il existe aussi des bottereaux fourrés à la crème, ainsi qu’une variante en pâte feuilletée.

c'est ben vrai cela !


Ingrédients

500 g de farine
50 g de sucre en poudre + sucre pour saupoudrer les bottereaux
25 cl de lait
4 œufs
125 g de beurre mou
4 cuillerées à soupe de marc, de rhum ou d’eau de fleur d’oranger
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure
sel
huile pour la friture

Procédure

Mélanger la farine, les sucres, la levure et une pincée de sel. Verser le lait. Ajoutez les œufs un à un, le beurre ramolli et l’alcool ou l’arôme choisi. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte assez épaisse. Mettre la pâte en boule, la couvrir d'un torchon et la laisser reposer 2 heures. Étaler la pâte sur une planche farinée et la découper en losanges. Faire chauffer de l'huile à 180 °C dans une friteuse et y plonger les bottereaux. Les laisser dorer et gonfler un instant, avant de les retirer à l'aide d'une écumoire. Égoutter les beignets et les poser sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre à discrétion.




IsaBonne fête à moi-même hihi

et à toutes les Isabelle du monde ...


Nanou ayant oublié de me la souhaiter. Ca fait deux erreurs dans la même journée ...

Je dis cela ....

Ton week-end va être dur dur aïe aïe !

hihi

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci Marie. Bises.
M
Bonne fête alors ! (je suis en retard et je ne peux même pas dire que c'est à cause du décalage horaire !!!!).<br /> <br /> ça a l'air super bon ces bottereaux, je ne connaissais pas !
T
T'es grandement pardonnée ma chérie ! Quoi ??? C'est l'annif de ton frangin bon annif alors frangin de Nanou.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous vous êtes encore goinfrés pfff !! hihi<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà que je parle comme ma couille, Mumu j'pense à toi ma caille.
N
Sur le calendrier aujourd'hui c'est le mercredi des cendres.... je n'avais pas le bon traducteur qui disait "ste Isabelle !<br /> <br /> <br /> <br /> Et excuse-moi pour cet oubli ! Par contre je n'ai pas oublié de souhaiter les 47 ans de mon frérot...j'en arrive !
T
Merci mes chéries, vous êtes adorables. <br /> <br /> <br /> <br /> Ben même ma fille arrive à commenter. Z'êtes nulles ! HAHAH<br /> <br /> <br /> <br /> C'est ma fête nananèreuhhhh<br /> <br /> <br /> <br /> Vous êtes les meilleures mes coupines! <br /> <br /> <br /> <br /> bizouilles
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité