Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
8 avril 2013

Ile de Sein - part one !

Sein coté météo !

4 jours sur place

2 jours et demi avec le soleil, 2 ou 3 petites giboulées de grêle, 2 jours avec un gentil vent, 1 jour avec un vent couci-couça

et  1 jour avec un vent glacial...

et surtout les accessoires indispensables le bonnet...

 pas celui-ci

bonnet-marin-beret-bretonqui ne cache que les calvities précoces mais très en vogue chez les Capistes (ben quoi, les habitants du Cap sizun)

mais plutôt celui-là

Bonnet_rouge07C'est le mien... celui qui couvre bien les frileuses z'oreilles de Nanou.

et surtout la grosse n'écharpe DIY -  DO IT YOURSELF (bref en bon maugeois, tricotée par bibi..)

du genre de celle-ci mais en rouge voyons !

images

Les mains bien enfoncées dans les poches (snif snif) j'avais oublié les gants ==> un nombre réduit de photos 

vous êtes prêt(es) à découvrir Sein

P1070057Phare du Men-Brial vu du quai des Pampolais

Pour la couleur de l'eau - vrai de vrai et cela me fait tjs craquer...

P1070028au zoom - la porte verte - local SNSM  - avec l'ancienne rampe de lancement  du canot de sauvetage

Rampe en cours de réfection

 

A gauche et ci-dessous, le musée (fermé hors saison)

P1070025Yachtman, photographe, ethnologue et philanthrope français, Jacques de Thézac (1862-1936) consacrera très vite sa vie à mettre en oeuvre les moyens d'améliorer les conditions de vie particulièrement difficiles qu'il a observées parmi les gens de mer.
Eduquer (conférences, projections, perfectionnement professionnel, bibliothèque), améliorer les conditions de vie (dispensaire, chambres pour les marins de passage), détourner les marins du fléau de l'alcoolisme (ateliers, préau équipé de matériels sportifs, concours de natation, de godille) : telle est la mission qu'il se fixe. Pour y parvenir, onze Abris du Marin seront implantés de son vivant dans les ports du Finistère et un dans le Morbihan à Belle-Ile. Inspirés des sailors' homes britanniques, les Abris du Marin, toujours peints en rose, offriront aux pêcheurs des locaux sains, chauffés et confortables.

C'est à l'Ile de Sein que le premier d'entre eux fut construit en 1899. La première édition de l'Almanach du Marin Breton, "publication professionnelle et éducative" paraîtra la même année. (source http://www.mairie-iledesein.com)

 P1070085Coté quai des Français Libres

 P1070086Coté quai des Paimpolais

à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Très belles photos, que ça donne envie! <br /> <br /> Froid mais plutôt beau : c'est mieux que la pluie.<br /> <br /> Et puis au moins tu ne risquais pas de te perdre en rouge!
G
Toujours aussi belle cette ile superbe !<br /> <br /> Je ne connais pas l'écharpe, mais le bonnet c'est celui du célèbre commandant.;-) J'avais le même en bleu marine, à l'époque le tissus polaire n'existait pas mais cette laine n'avait rien à lui envier.<br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> JMB
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité