Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
3 septembre 2013

Balade sur la Loire - Suite

P1070356_1Nous voici arrivés près de la centrale thermique  de Cordemais.

La première tranche, alimentée au fioul et d'une puissance de 600 MW, est conçue par l'architecte Michel Homberg. Elle est construite de 1967 à 1970 et couplée au réseau le 23 décembre 1970 ; elle est arrêtée depuis 1996 et actuellement en cours de déconstruction.

Les tranches suivantes (2 tranches charbon de 600 MW et 2 tranches fioul de 700 MW), programmées dès 1972 et mises en service entre 1976 et 2007 (la dernière est une remise en service d’une tranche fioul de 700 MW arrêtée depuis 1995 ), font de Cordemais la première centrale thermique de France

La centrale de Cordemais constitue donc l'unique source importante d'approvisionnement électrique, suite à l'abandon des projets électronucléaires du Carnet  (qui aurait dû être située de l'autre côté de l' Estuaire de la Loire, exactement en face de Cordemais) et de Plogoff.

Sa plus haute cheminée fait 220 m

P1070363Grosse "pelle-convoyeur "  qui s'abaisse et permet de décharger le charbon des barges remontant de Donges.  Il en faut environ 10000 tonnes par jour (si ma mémoire ne me fait pas défaut).

P1070354Allez une toute dernière avant de faire demi-tour, Coucher de soleil sur la Loire

P1070358_1En jouant avec les perspectives, Tatzu Nishi se mesure au gigantisme du “château de fer” et reproduit à l’identique une tour de la centrale EDF de Cordemais.
Créant un véritable choc visuel, Tatzu Nishi développe notre capacité d’imagination, à l'instar de Jules Verne, qu'il adore: d’où vient cette maison ? Les cheminées de la centrale sont-elles des copies de ce vestige ?

Vous pouvez y séjourner pour une nuit insolite.

P1070368On peut même chanter "Cargo de nuit"

P1070384

La proposition de Mrzyk & Moriceau pour la falaise de la butte Sainte-Anne est leur première sculpture autonome.

Lunar tree prend la forme d’un arbre mort, d’un blanc immaculé, de 12 mètres de haut. De jour, depuis le square, il se détache du fleuve tandis que la nuit, depuis la pointe de l’île de Nantes, un halo lumineux émane de chacune des branches de l’arbre qui surgit, altier, sur fond noir. (oeuvre créee en 2012)

 

P1070382tttt_1

 

P1070386

Et on admire au retour les anneaux de Buren illuminés au quai des bananes

Il est temps de débarquer....

Chut ne réveillons pas l'éléphant bien fatigué de sa saison...

une petite semaine de vacances pour entretien.....
 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
mais il y a des gens qui habitent dedans??<br /> <br /> ps: j'ai enfin mis ton lien sur mon blog.. un vilain oubli.;;-)))
N
oh ils ronchonnent surement mais sans électricité, c'est encore pire....L'ouest et la Bretagne sont toujours un peu limite l'hiver...
G
Ouyà ! si les verts passent par là ça va grincher, En ce moment les centrales thermiques les agacent autant que les nucléaires !<br /> <br /> ;-) Bizzzz
N
Nous, rien ! Bastien n'avait pas faim....
H
Tu m'apprends plein de choses!<br /> <br /> Sympa cette petite maison perchée.<br /> <br /> Tu as mangé quoi?
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité