Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
14 juin 2009

Nos moulins

P1010203Ce n'est pas le moulin d'Alphonse Daudet au milieu de sa Provence mais un des quinze moulins d'Anjou ouverts au public aujourd'hui. La plupart en état de fonctionnement à condition qu'il y ait du vent.  Les meuniers étaient présent pour fournir toutes les explications sur l'histoire et la technique de ces premières et historiques machines utilisant des énergies renouvables.

J'ai de la chance... celui-ci est à quelques kilomètres de la maison et ce matin, il était en activité mais sans que les ailes soient entièrement dépliées (voir ci-dessous). C'est dommage (pour la photo) . Il est le dernier survivant des 14 moulins de la commune et fut entièrement restauré en 1987.

Du haut de ses 19 mètres, le moulin à vent de l’Épinay est sans doute l’un des rares moulins tours angevins à avoir suivi toutes les évolutions techniques de son époque :

Son moulinet d’orientation ou « papillon ».
Cette invention anglaise très rare en France fut installée sur le moulin en 1928. Elle permet la mise au vent automatique des ailes. Avec son diamètre de 3 mètres et ses 6 pales, cette « petite roue », placée sur le toit permet de faire pivoter celui-ci au gré du vent lorsqu’il est changeant de direction.

Ses ailes BERTON en bois

P1010209

Un ancien charron Monsieur Pierre Théophile BERTON, appelé à travailler sur les moulins, met au point un système d’ailes à portance réglable. Ces ailes sont constituées de planchettes en pin d’Oregon. Ces planchettes sont orientables de l’intérieur du moulin grâce à un système de biellettes. BERTON dépose un brevet en 1841 et vient s’installer en Anjou en 1852. Le meunier pouvait désormais, de l’intérieur de son moulin, augmenter ou réduire la surface de sa voilure, selon la force du vent, simplement à l’aide de cordes. En 1860, le meunier de l’Epinay voulant améliorer sa capacité de production, suréleva son moulin de deux étages et fit installer ce système BERTON pour une meilleure prise au vent.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour à vous.<br /> Je viens de découvrir votre blog en recherchant des renseignements sur les moulinets d'orientation de ces moulins.<br /> Je m’intéresse à la technique après avoir découvert le moulin de la fée à St Lyphard prés de Guérande, ce dernier étant équipé en aéro-générateur, à mon avis une belle reconversion de nos moulins.Je suis preneur pour tous renseignements techniques sur ces systèmes Berton et moulinet.<br /> Cordialement<br /> Alain 06
T
Rhaaaaaaa Attends j'en ai un autre aussi .. vendéen .. faut que j'aille aux archives tiens ! <br /> J'adore les voir tourner ...<br /> <br /> Meunière tu dors ! Ton moulin, ton moulin va trop viteuhhhhhhhhh !!
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité