Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
25 août 2013

La ceinture du chateau !

Dans mon village, comme dans beaucoup d'autres des Mauges, il y a un chateau. Je vous en avais déjà parlé.

P1000802_1

P1010109

Ce chateau est au milieu d'un grand parc.

ce parc est ceint d'un grand mur que longe durant plusieurs kilomètres les routes qui mènent aux villages voisins.

chaudronj'ai marqué en rouge le mur que nous pouvons longer.  Je pense que la propriété appelée parc  correspond à toute la partie boisée. On devine bien la route et les chemins à l'intérieur du parc, route empruntée par les véhicules des salariés et les fermiers du chateau. Le public piétonnier ou à vélo y est autorisé. Je n'ai jamais pris les routes sur la partie droite boisée de la photo , routes transversales qui cheminent entre les fermes. Je ne sais pas si là, le mur continue.

P1070176Cette photo (prise sur le retour) vous montre le mur correspondant à la ligne rouge basse .  Cette route est une route communale qui conduit à  à une ferme sise à l'intérieur du parc et une autre en extérieur. A Son autre extrémité , le pôle maison retraite, maison convalescence, maison de santé construits autour du couvent où il n'y a plus de soeurs.

Je ne sais quel âge a ce mur , mais la vieillesse faisant et le temps faisant son oeuvre , il arrive que

P1070173

bien entendu, il sera réparé.... mais je reste toujours épatée par le travail qui fut effectué à l'époque.....

et J - 13  pour les vacances

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et en plus tout cela sans ciment ! La"'maçonnerie à sec" et un art qui se perd;<br /> <br /> bizzzz
T
Toujours super sympas ces châteaux .... <br /> <br /> <br /> <br /> Je me pose tjs la question, c'est qui qui se farcit le nettoyage des fenêtres à petits carreaux ???<br /> <br /> <br /> <br /> Ma zette !!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Salut la Bims, <br /> <br /> <br /> <br /> Salut les filles, <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de dimanche à tous !<br /> <br /> <br /> <br /> Bizouilles
B
Tu serai sûrement un peu déçu. Fortement déboisé, éclairci.....
H
Il y a longtemps que j ai envie d y retourner me balader dans ce joli parc.<br /> <br /> <br /> <br /> Que travail de longue haleine en effet, qui répare? La commune, le propriétaire du parc?<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
N
On n'ose imaginer le temps qu'il a fallu pour la totalité de cet ouvrage à cette époque ! (Cette enceinte a-t-elle été conçue en même temps que le château ?) Et l'on s'en rendra compte lors des travaux de rénovation s'ils le réparent tout comme il était à cet endroit ! En tout cas il y une bien jolie demeure avec une facade en brique et des boiseries couleur lie de vin au croisement de la D201 et D222 qui conduit à St Laurent-du-Mottay ! Vaste domaine que celui-là !<br /> <br /> Bisous Nanou ! ;-)
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité