Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
14 novembre 2009

Les porteries

J'ai recherché l'origine de cette dénomination.

La porterie est le bâtiment d'un monastère ou d'une abbaye situé à côté de la porte, et où loge le portier ou gardien. Elle donne souvent accès à l'hotellerie qui abrite les pèlerins ou les visiteurs de l'abbaye, en dehors de la clôture.

Je vous ai déjà parlé du parc de mon village. Ce parc ceint d'un mur qui, sur une partie, longe la route entre mon village et presque l'arrivée au village voisin. A chaque extrémité de cette route, une porterie par lesquelle nous pouvons entrer dans le parc pour nos ballades pédestres.

porterie_botz

A gauche la porterie de Botz.

Ci-dessous celle de mon village vue de l'intérieur du parc, à l'ombre des sapins.

Deux architectures très différentes.

Toutes les deux toujours habitées.

porterie_chaudron

Publicité
Publicité
Commentaires
N
la 1ère avec ses couleurs chaudes ! Comme le dit Marie-Hélène, ce doit être agréable de loger dans une demeure comme celles-ci !
M
Je dois dire que ça ne me déplairait pas d'être gardienne pour pouvoir habiter une belle porterie !!!
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité