Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
26 avril 2010

La pièce mystère - fin

En réponse à Manola : Non pas la boite de nuit du coin ==> la plus proche située à 5 km  était fermée depuis plusieurs années et a été transformée en salle d'animation pour la génération + 2 - organisation de thés dansants  , soirées cabaret, etc...

En réponse à Lily : ce n'est point une exposition contemporaine... mais cela pourra être "ma maison future"...mais je ne suis pas pressée de l'habiter.

Il s'agit d'une salle de la nouvelle maison de retraite de mon village ouverte le 4 janvier au matin.

mjs3

Vue d'une des salles à manger  sur la campagne , le jardin et les ateliers du foyer ocupationnel

Je ne vais pas vous faire un bref historique (comme disait mon ancien chef) . S'il y a des curieux, tout est bien raconté ici.

Ce que je peux vous dire, c'est que notre fratrie est née dans cette ancienne maison de retraite qui a été auparavant une maternité.

mjs1

bâtiment à toiture d'ardoise et son jumeau sur la droite ==> ancienne maison de retraite

Dans le fonds une petite partie du foyer occupationnel avec dans la cour l'entrée de l'hopital ( Médecine - Soins de suite et Réadaptation)

mjs2

L'ancien couvent réaménagé et agrandissant l'hopital composé de :

Service Médecine (MCO) : 8 lits,Service Soins de Suite (SSR) : 16 lits

Cette jolie pièce est le nouvel espace détente de cette nouvelle maison de retraite appelé

espace Snoezelen® ou l'éveil des sens

Le concept Snoezelen® est né aux Pays-Bas dans les années 1970 à l’initiative de deux psychologues. Il consiste en la mise en éveil des sensations physiques. Cette approche, initialement destinée à l’accompagnement de personnes atteintes de problèmes d’apprentissage et de communication se développe de plus en plus dans les établissements pour personnes âgées en perte d’autonomie où leur bénéfice est visible tant pour les résidents que pour les soignants. 

« Snoezelen » résulte de la contraction de deux mots néerlandais qui signifient : renifler pour « snuffelen », somnoler pour « doezelen ».

Les implantations françaises d’espaces Snoezelen® ont commencé à voir le jour dans les années 90. Ces environnements confortables et rassurants sont propices à la stimulation des 5 sens par la musique, les jeux de lumière, la vibration, les sensations tactiles et olfactives.

Ces espaces proposent des expériences variées stimulant les sens primaires dans une atmosphère de confiance et de détente. Ils deviennent ainsi lieu de convivialité, de respect mutuel, d’écoute. Pour les personnes qui ne sont plus en mesure de s’investir dans une activité gratifiante, les espace Snoezelen redonnent de l’importance à des choses simples.

La salle “blanche” permet la relaxation et développe la vue ; elle crée une atmosphère de détente, de sécurité et de stimulations douces. Les effets lumineux, lumières mobiles, colonnes à bulles ou à balles, musique appropriée encouragent  la concentration. Elle peut aussi développer le sens tactile grâce au toucher des revêtements aux textures diverses.

La salle de découvertes encourage le mouvement à partir de différentes positions du corps et  favorise les jeux moteurs. Le sens olfactif y est stimulé au moyen de diffuseurs d’huiles essentielles, notamment.

Ici, une seule salle pour stimuler 4 sens  : l'ouïe, l'odorat, le toucher, la vue. Le
 goût pourra être stimulé lors d'atelier cuisine et  des repas.

Une salle avec un espace balnéo est également à la disposition des résidents.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et ben ça donne envie d'y aller !!!
M
..je finirais bien ma vie dans ce lieux.. extra!!!
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité