Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
30 septembre 2010

Les bolincheurs à Saint Guénolé"

Qu'est ce qui différencie 2 ports bretons aussi proches que peuvent l'être Le Guilvinec et Saint Guénolé ? Et bien, à Saint Guénolé il y a des bolincheurs.  Mais c'est quoi allez-vous me dire ?  Si j'osais, je vous renverrai vers Fé, l'homme de Za, qui, depuis sa visite à Haliotika au Guilvinec est incollable sur les différents modes de pêches et les filets associés.

D'ailleurs, il va bientôt falloir que l'on fasse une récitation écrite pour vérifier qu'il n'a rien oublié.....

Donc, récapépétons tout depuis le début :

Les marins de Cornouaille sont depuis des siècles pêcheurs de sardine et d’anchois.

Aux filets droits en coton (que l’on tannait afin de renforcer leur résistance à l’eau de mer), allaient bientôt succéder le filet tournant, également appelé bolinche. Son autorisation d’emploi remonte au printemps… 1926, date à laquelle un décret ministériel permit aux marins d’utiliser cet appareil baptisé « modèle Saint-Guénolé ». En avance sur son temps, son efficacité avait à l’époque déclenché bien des polémiques : dès le premier jour de pêche en effet, il avait permis de capturer 750 000 sardines ! Une record d’anthologie à l’époque ! Employé donc tout d’abord pour la sardine, puis pour l’anchois, l’utilisation de la bolinche va rapidement se généraliser tout le long de la côte.

La bolinche, ou senne tournante, est un filet tournant coulissant utilisé depuis le début du siècle en Bretagne. Déployé depuis le navire, ce filet de plusieurs centaines de mètres de longueur permet tout d’abord d’encercler le banc de poissons préalablement repéré. Le filin, glissé à l’aide d’anneaux dans la partie inférieure du filet, est ensuite tiré. Celui-ci forme alors une poche dans laquelle le banc de poissons est retenu. Le filet est ensuite ramené progressivement le long du bateau. Les poissons, capturés vivants, sont alors amenés à bord du navire à l’aide de grandes épuisettes appelées salabardes.

bateau_lycia_2__640x480_

Images et textes ci-dessus empruntés au site de www.fouesnant-les-ormeaux.fr

celles ci-dessous sont les miennes.

P1040274__800x600_

P1040272__800x600_

Sortie de la bolinche pour vérification

P1040273__800x600_

La pêche à la bolinche se fait principalement la nuit et le retour au port a lieu vers 7h du matin. Les filets sont étalés sur les quais et ateliers ravaudage en direct live. Je passe discrètement et n'ose pas les prendre en photos.  Tant pis pour moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité