Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
31 mars 2011

Ar Polgwen

 

Penchateau_23_mairie hôtel de ville du Pouliguen Nanou t'es contente hein !

 

Mon Pouliguen

J'ADORE depuis ma plus tendre enfance longer ce petit port non loin de chez nous.

J'avais pour habitude de monter dans les manèges qui sont toujours là. A chaque fois, j'ai la larme à l'oeil. Déguster une barbe-à-papa ou une niniche voir une pomme d'amour ou me goinfrer d'une bonne galette au chocolat. Mais le temps passe.

Quelques années plus tard nous faisions le même chemin avec nos filles. Au passage nous dégustions nous aussi quelques douceurs. Et puis à chaque visite que nous recevons, nous avons toujours le même plaisir d'emmener nos invités dans ce petit port.

 

pouliguen_1_penchateau  pouliguen_HV  villas_penchateau

J'ai toujours ma crêperie et en plus j'ai découvert un petit restaurant ma foi fort sympathique où avec Nanou nous avons pris un pied à déguster une friture d'éperlans suivis de deux belles assiettes avec des produits de la mer le tout accompagné d'un verre de Muscadet histoire de ne pas mourir toute déshydratées par l'air de la mer. C'est le docteur qui m'a dit faut régulièrement s'hydrater ici.

Enfin ... 

 

Ma_c_te_d_amour

Le Pouliguen et la côte d'amour

http://www.geobreizh.com/breizh/bre/keriou-fichenn.asp?insee_ville=44135

 

Lors de nos balades matinales, Nanou et moi avions envie d'aller nous promener du côté de Quiberon que je ne connais point sachant que ma Dine il y a quelques années avait seulement embarqué ma fille ainée pour y passer deux jours. M'enfin ... je l'aurai un jour mon Quiberon !

Bon ceci étant dit, comme la voiture de Nanou avait la direction assistée un peu coincée, nous préférâmes nous balader un peu moins loin. Je suggérais alors le Pouliguen ou Ar Polwgwen (en breton).

Ce matin là, les nuages avaient bien compris notre itinéraire. Et nous fuyaient. Du coup nous avons pu arpenter le port et ses petites rues sous un petit soleil et un air très agréables.

Et puis nous fûmes enchantées d'aller faire cette petite balade que je recommande à chaque promeneur qui aime l'air iodé, à savoir faire le tour du sentier pédestre le long de la pointe de Penchâteau les pieds dans l'eau enfin sur le sable, tout au bout du port du Pouliguen. Sachat que cela fait quarante balais que j'y traine ben j'avoue que c'est la première fois que j'emprunte ce chemin. Bon, à marée basse sinon cher lecteur, faudra y aller à la nage ou en bâteau.

Là, nous avons marché la tête en l'air les yeux écarquillés tout en admirant les villas qui bordent et surplombent les rochers.

Personnellement j'en ai retenue une qui ira très bien pour mes vieux jours ...

Penchateau_Saint_Kiriec

parmis tant d'autres je vous rassure. Tiens je vous donne le lien d'un site où vous pourrez choisir la vôtre. Je plaisante hein ... mais j'avoue qu'elles sont splendides et dâtent souvent du XIXè siècle. Elles sont généralement tenues par de grandes familles qui se la lèguent de génération en génération.

 Vous pouvez en admirer quelques unes ici

Sinon la balade est très agréable et vous pouvez admirer depuis cette pointe toute la baie de la Baule. Un tableau je vous le dis. Impressionant.

 De la Pointe de Penchâteau à la baie du Scall se déroule la Grande Côte. Quatre kilomètres de falaises granitiques, battues par les vents et les embruns, hérissées de pointes rocheuses, percées de grottes. On en dénombre vingt-trois, la plus connue étant la grotte des Korrigans. Abritant des criques vers lesquelles on descend par des escaliers construits à flan de falaise ou par des plans inclinés. L'océan alors s'offre aux regards jusqu'à l'horizon et laisse à l'imagination les destinations supposées des bateaux en partance de Saint-Nazaire.

 

Plage de la Baule

Plage_LaBaule

Quand vous quittez cette pointe de Penchateau vous longez alors la côte sauvage en passant par Batz sur mer et le Croisic. Alors bonne balade vers chez nous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Marie : On ne va facher personne, mais tu as raison, notre France est belle et je rajoute les DOMTOM, toutes les îles avec. Voilà. Tu veux du synthol pour tes doigts ?<br /> Bises
M
Bon je me fais violence pour le dire, moi la normande mais : "elle est belle la Bretagne quand même !!!".<br /> Aie j'ai mal aux doigts d'avoir écrit ça !!!!!
T
Oh merde c'est Domi qui ralait ! <br /> Pardon Mumu ! hannnnn j'ai commis une grosse boulette ...<br /> J'vais me faire encore traiter de double ponette ...
T
Il ne fallait pas donner l'adresse de not'petit coin ! <br /> La Bims et Mumu : ce n'était point des fruits de mer mais ... des coquilles saint-jacques avec un riz à tomber cuit avec de petits légumes et pour ma part une assiette immense avec verrine, gambas, terrine, saumon, brochettes de poissons et je ne sais quoi encore avec laquelle j'ai cru exploser ! Et pour le vin ce fut un petit Muscadet bien frais et le tout en terrasse les yeux perdus vers l'horizon pendant notre moment de bonheur et de grande jouissance ! <br /> Ouais vous avez raison vous pouvez raler mais le plus important c'est que j'ai bien bichonné ma Nénette comme j'aime le faire ! <br /> Et en plus elle disait pendant le repas et notre balade les pieds dans l'eau : 'Quand je pense qu'il y en a qui sont au bureau !!! ". On le sait qu'il y a des injustices dans ce bas monde mais passer ces quelques jours toutes les deux ben ce n'était que du bonheur. Et vous voulez connaître le pire ??? Ben c'est qu'on remettra ça ! Voilà fallait pas m'énerver picétout !!!<br /> Bande de jalouses va ! Et pis vous avez qu'à viendre ici au lieu de baver ! Hein Nanou que l'auberge est bonne ... les hôtes sont ma foi un peu ... <br /> <br /> Mais qu'est-ce qu'on se marre !
N
Et même un gentil serveur aux petits oignons pour les 2 gentilles filles que nous sommes. On a été sage car nous n'avons pas pris de dessert. La bonne adresse , c'est la brasserie "chez Jules" sur le port du Pouliguen.
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité