Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
21 décembre 2011

Lyon - 1ère partie

Z'avons bien pris not'avion dimanche en fin d'après-midi.... Arrivée à l'heure prévue... direction la navette Rhone-express et zou nous vla à la gare de Lyon-la Part-Dieu !

Et là Roudoudou se transforme en maitre es-GPS (merci l'Iphone) pour nous trouver l'hotel (*)  !

Installation, petite soupette et gros dodo !

Et lundi matin , après un réveil matinal pour le fiston (9h) direction le centre-ville pour la découverte des Traboules...

j'explicationne grâce au site http://www.lyontraboules.net/ :

En résumé une traboule est une voie réservé aux piétons, souvent étroite, débutant par un couloir d'entrée et traversant un ou plusieurs bâtiments pour relier une rue à une autre. Alors qu'un passage urbain est une rue également piétonne, couverte ou non mais situé entre les immeubles (ce peut être une galerie ou une ruelle).

Faire ces découvertes le matin car maintenant de nombreuses portes avec digicode en ferment l'accès. Certaines copropriétés se sont engagées à les laisser ouvertes le matin.

Lever le nez en l'air , admirer ces passages joliment entretenus à l'architecture bien différente , c'est bien agréable. On ne s'en lasse pas ! De plus c'est un joli jeu de piste de retrouver grâce aux plans ces traboules....

 

P1050502_1  P1050503

1ère traboule traversée toute simple avec ces plantes et jardinière et petit sanctuaire à la Vierge fleurie de véritables orchidées

P1050509P1050508

Il y a aussi des traboules "humoristiques"

P1050510De joliment décorées pour Noel avec des boutiques ou les célèbres "bouchons lyonnais"

P1050513

P1050514 P1050515

des détails architecturaux qui nous prouvent l'ancienneté de ces traboules

P1050547

P1050516

P1050517

J'avoue ne pas avoir trop shooter durant ces 2 jours... le froid le premier jour et la pluie le deuxième jour n'incitaient pas mes menottes à sortir des gants ou de mes poches....

j'en profite pour vous faire admirer ces petites frises qui habillent si joliment les fenêtres des anciens immeubles

P1050505

 

P1050511

(pour ceux ou celles que cela intéresse, Appart hotel CITADINES, avec avantages M.A.C.I.F (à la centrale de réservation ils ne demandent que le code sociétaire ==> réduc de 30 %, cela fait la nuit à 63 euros. Il en existe 2 sur Lyon dont un dans le centre Ville et l'autre pas très loin de la gare La Part Dieu et proche d'une bouche de métro...Je recommande cette formule car elle offre la possibilité de cuisiner sur place et de se préparer les petits déjeuners...)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Marie : quelle surprise : ce fut un tout petit séjour trop court et avec des conditions météo pas trop top. J'y retournerai sûrement aux beaux jours.<br /> Joyeuses fêtes de Noel à vous deux.
N
@Marie : Quelle surprise de te lire ! J'avoue que ce séjour fut trop court ! Juste un bref aperçu de cette belle ville qui me donne envie d'y retourner pour la découvrir aux beaux jours. Alors cet automne en France , ce n'est pas trop difficile après cet intermède à l'autre bout du monde ?
M
Des ruelles, des passages ... c'est ce que je préfère dans les villes !<br /> C'est un coin de France que je ne connais pas du tout, profites en bien !
J
En plus au CC de la part dieu tout est hors de prix. Le décorum est somptueux mais il se paye le prix fort. Nous sommes à une heure en voiture mais n'y allons pratiquement jamais.<br /> Bizzz<br /> JMB
N
Vu la foule au CC la Part Dieu et à l'Apple store,nous sommes juste passés devant, même pas envie d'y entrer ! Trop trop de monde pour nous pôvres campagnards ! et comme dit Roudoudou 'pas la peine de se faire mal, je n'ai pas de sous à dépenser'
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité