Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
16 novembre 2012

Le moulin de Keriolet

Hier, j'ai pris la route vers la pointe du Raz.  J'ai longé la côte, comme d'hab, via Penhors, avec de belles vues sur la baie d'Audierne.


Le ciel était gris-bleu, lumineux, la mer un peu houleuse, un autre charme.

 

La Torche était battue par les vagues.

Cela n'effrayait pas les curieux, ni les surfeurs.

P1060676

P1060678La baie d'Audierne

P1060681

P1060682Rouleaux à Penhors

 

A la demande de Brigitte, ma belle-soeur, je devais me diriger vers le moulin de Keriolet, près de la pointe du Millier.

Mais pour quoi faire, me direz-vous ?

Bien tout simplement, lui renouveler son stock de farine de sarrasin. Et pourquoi de la farine de sarrasin ?

C'est tout simple, en fait non ce n'est pas tout simple pour Brigitte. Elle est allergique au gluten et la farine de sarrasin n'en contient pas.

Malgré son appellation courante de blé noir, le sarrasin n'est pas une graminée, et n'est pas une espèce du genre Triticum (genre regroupant les variétés de blé). Il est dépourvu de gluten, ce qui le rend difficile à utiliser en  panification  ou pour la confection des pâtes. Il est utilisable dans la confection de produits destinés aux personnes intolérantes au gluten.

 

Je me suis donc rendu là.

_RAW2463

Malgré les horaires d'ouvertures affichés, il n'y avait personne...

Avec  2 promeneurs qui souhaitaient le visiter, nous avons patienté un peu et papoté un moment puis, ne voyant venir personne, nous avons rebroussé chemin. Chemin soit dit en passant interdit aux véhicules des touristes et un peu boueux par ces temps pluvieux... (Mais mince, je n'allais pas me trimbaler les 10 kg de farine à bout de bras....)

Sur la route menant au moulin, j'ai croisé une "29"... Vu les bouchons bien connus dans la lande bretonne, j'ai osé croire que c'était la personne qui gérait le moulin et ai rebroussé chemin.  Bien m'en a pris, c'était la jolie meunière qui m'a présenté toutes ses excuses pour le retard.

Elle fut heureuse de me fournir ces 10 kg et je crois que je fus sa seule cliente de l'après-midi.  Elle me montra comment l'eau était détournée temporairement pour faire fonctionner le moulin. Une trappe est enlevée et l'eau traverse le chemin sont le passage en bois et ne s'écoule plus le long du chemin . Pour en savoir plus n'hésitez pas à cliquer

70013708_p

Et en repartant, cette jolie vue sur les cotes déchiquetées de ce coté du Finistère

P1060680

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est vrai qu'elle penche un peu.. mais elle doit avoir une de ces vues!!!;-)
H
À elle la farine, à moi les langoustines!!! Yes!!
T
Elle penche la barraque sur la falaise !!<br /> <br /> <br /> <br /> Euh ... hooo tu m'as donné envie de galettes tiens ! <br /> <br /> <br /> <br /> MAGNIFIQUE ce coin comme d'hab et en toute saison. <br /> <br /> <br /> <br /> BAILLE BAILLE !
M
Encore de bien belles photos ! La petite maison c'est vrai que quand ça souffle fort ça doit faire tout drôle ... moi j'aurais peur de me retrouver à la baille si j'habitais là ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous Nanou
J
La maison sur la dernière photo ..... par gros temps ça doit bien aérer !<br /> <br /> La farine de sarrasin je la mélange avec celle de blé, j'aime bien le parfum que ça donne au pain ..... mais je l'achète au supermarché ... chez un breton !
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité