Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade ici
5 décembre 2011

je parle français quand même

Je sais bien que je suis une fille des Mauges mais si la mémoire me fait défaut parfois, certains se chargent bien de me le rappeler. (c'est ben vrai, la Nanou des fois elle perd la boule hihi !)

La semaine passée, au bureau,  j'étais conviée à une réunion  entre mon gentil chef, deux autres collègues d'une autre section de notre service informatique et une gentille collègue de Madame BIMS. Cette dernière nous avait (mon chef et moi) rejoint devant  la machine à café où nous faisions une petite pause  et nous discutions de tout et de rien en allant à la réunion. 

Nous étions pratiquement arrivés au lieu de la réunion, sur un plateau où d'autres collègues bossent ou font semblants (je rigole ....),lorsqu'elle me demande des nouvelles de Madame BIMS !

Je lui réponds que tout va bien hormis le fait que les trois enfants BIMS ont eu quasiment en même temps la gastro ! Elle me demande ensuite comment va Rose et je lui réponds qu'elle va bien, qu'elle n'est vraiment pas  "méchante"... (heureusement je n'ai pas rajouté "pour 2 sous" !)

P1050354un bébé pas méchant

Et la mon chef éclate de rire en me disant : j'espère bien qu'un bébé n'est pas méchant... C'est là que tu vois que certains ne sont pas concentrés à donf  sur leur travail et écoutent les conversations : cela rigole autour de nous et certains collègues  lui ont confirmé mes explications sur cette expression qui lui semble encore locale et qu'il ne comprend pas  : que c'est un bébé qui "pousse" (grandit) bien, sans problème,  je ne lui ai pas dit "profite bien" ....

Et bien entendu, il a remis cela lorsque nous sommes revenus à notre place...Ma collègue prestataire lui a bien confirmé que cette expression se disait aussi chez elle en Mayenne.... Ouf sauvée ! J'ai appris que du coté de Saint Brieuc, pays natal d'un autre collègue on disait plutôt "elle est gracieuse..."

Il va falloir que j'arrête de patoiser...le problème c'est que je crois que je suis, comme Astérix, tombée dans la marmite toute petite.... alors cela va être difficile...

Les Maugeois, un peuple à part, entre fierté et perssécutions

 C'est Nanou la perssécutée ? AHAHHA J'lol Bon les gens arrêtez sinon j'déboule moi ! Z'allez voir ....

Selon la légende, le nom de Mauges proviendrait de Jules César qui à l'époque nommait déja les habitants du pays "LES MAUVAISES GENS".
Tantôt convoitée par les angevins, les bretons ou les poitevins, c'est dans cette position de trepied que les Mauges ont su trouver leur identité! Celle d'une région ou l'on se sent Maugeois avant d'être angevins, ligériens, français ou européens. Unité culturelle dont les guerres de vendée furent la sanglante illustration.La vendée militaire emmenée par Les Mauges fut réduite en cendre, 1/3 de la population des Mauges exterminée, certains députés parlent aujourd'hui de génocide.
Aujourd'hui la contrée reste très traditionelle, on y croit encore beaucoup aux légendes, en dieu et au diable et les rebouteux y sont (fait rare en france) encore présents.
Aujourd'hui cette culture que certains considèrent comme conservatrice voir arriérée est une fierté pour la population, et coincées entre la Bretagne et la Vendée, les Mauges malgré ses modeste dimensions, jouit d'une réputation qui n'est plus à faire, grands buveurs et fêtards invétérés...

C'est confirmé. Les Maugeois lèvent super bien le coude et la fourchette ! MAis bon ils parlent aussi la langue de Molière. Il y a des Angevins érudits !
 T'as qu'à voir .... Joseph Wresinski (Angers 1917 - Paris 1988), fondateur du Mouvement des Droits de l'homme , René Rabault né et mort à Angers (1910 -1993), homme de théâtre, décorateur et écrivain. Un des fondateurs du festival d'Angers, devenu officiellement festival d'Anjou en 1952., Julien Gracq (1910-2007) écrivain, né à Saint-Florent-le-Vieil.

Et regarde une femme ...Coco Chanel de son vrai nom : Gabrielle Bonheur Chasnel, née à Saumur le 19 août 1883, décédée à Paris 1971. HA HA elle causait bien cette femme non ?
Curnonsky (1872-1956), gastronome et auteur HA HA T'as vu c'est un épicurien lui !
Et lui que j'adorais : Jean Carmet (1920-1994), né à Bourgueil (grand Anjou historique situé en Indre-et-Loire).
Tu as aussi les trois Bazin René, André et Hervé écrivains entre autre.
Et Fanny Ardant  22 mars 1949 à Saumur, actrice

Toutes ces personnalités sont de la région et CAUSENT l'Angevin ! Bon Ok, ils ne sont pas tous nés et forcés poussés élevés, engraissés au lait des Mauges Angers mais des villes environnantes de la Région. C'est pareil non ?

Je te dis cela pour que tu le répètes à la machine à café ma Chérie.



Enfin bref tout cela ne dit pas que ... tu leurs diras ce matin à tes soiffards qu'aujourd'hui :
 c'est l'anniversaire de notre Betty ! Tiens dans l'pif les langues de bois.


Et ça ils ne pouvaient pas le savoir hein hein !

Bon anniversaire BETTY !!!


Nanou et TiteZa (en rose qui n'a pas pu résisté ! )

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ah ça le patois local... Je te raconte même pas quand je suis arrivée à Nice avec mes expressions bretonnes style "faire l'essence" "envoyer quelqu'un à tel endroit" "manger comme une goele"...etc...<br /> <br /> On est mieux chez nous, et entre nous hein !!!<br /> <br /> - cette dernière phrase étant bien sur du millième degré, surtout quand tu vois mon potentiel de voyageuse -
M
....Nanou y'a pas de neige.. il pleut, il faut monter au moins à 2.000 pour la voir, par contre peut être ce week end ... mais ils disent ça pour attirer les touristes !
N
@Mme BIMS : fripper le saladier du gateau au chocolat.... Toujours des volontaires...
N
@Mumu : <br /> <br /> trop facile avec google on trouve tout : <br /> <br /> Se prendre les pieds dans un obstacle et en perdre l'équilibre au point de tomber face contre sol.<br /> <br /> Au fait, la neige est-elle arrivée chez toi ?
M
... du picard ... donc je m'empierge... quand je disais ça au boulot tout le monde se foutait de ma goule .....m'en fous j'le dis toujours ! ki va trouver ce que ça veut dire .............
Archives
Publicité
En balade ici
Publicité